Commode retour d’Egypte

Ebénisterie Mathieu VATH

Durant la période très mouvementée de la révolution française, la production de mobilier fut considérablement amoindrie et la plupart des artisans vécurent des périodes très difficiles. Dans l’ensemble, du Consulat au Directoire, les meubles et les sièges n’ont guère eu le temps d’évoluer. Toutefois, même si certains motifs décoratifs d’inspiration Egyptienne avaient déjà fait leur apparition, c’est à partir de l’expédition d’Egypte (1798-1801) qu’ils évoluèrent vers un style unique. Le style dit « Retour d’Egypte » durera cependant que peu de temps : une dizaine d’années tout au plus car il sera […]

Secrétaire estampillé Martin Ohneberg

Ebénisterie Mathieu VATH

Cette semaine se termine la restauration d’un secrétaire d’époque Louis XVI. Martin Ohneberg ( Maître en 1773 ), l’ébéniste qui à réalisé ce meuble était un excellent marqueteur et employait un bois de rose de très grande qualité. Il a réalisé de nombreux meubles aux lignes très simples mais admirablement marquetés, dont une variété infinie de secrétaires à abattant. En ce qui concerne celui-ci, il est plaqué de bois de rose et d’amarante ainsi que d’une marqueterie en mosaïque de fleurons d’érables sur fond de satiné rouge. Les rubans d’encadrement […]

Table bureau Louis XIII

Ebénisterie Mathieu VATH

Retour sur la restauration d’une table Louis XIII du XVIIe siècle. Elle est en bois de noyer massif et plaquée de noyer, ébène, ivoire et buis. C’est une table qui à longtemps séjourné dans un grenier, et malheureusement le plateau en a fortement pâti. Il y avait beaucoup de manques de placages. La restauration a donc débuté en enlevant le peu de placage restant. C’était très facile il ne tenait plus du tout. Il m’a juste fallu le soulever avec un lame fine et il venait tout seul. Après avoir […]

La commode de l’ingratitude

Ebénisterie Mathieu VATH

Cette année, lors des journées du patrimoine il était possible pour la deuxième année consécutive, d’avoir l’opportunité de visiter une partie des réserves, et les ateliers de restauration du mobilier national. Pour cette édition 2019 était exposé la commode de « l’ingratitude ». Cette commode a une histoire bien particulière : Commandée pour la couronne, elle fut livrée le 13 juillet 1789, veille de la prise de la Bastille. Son créateur, l’ébéniste Pierre François GUIGNARD ; reçu maître le 21janvier 1767; qui, après s’être fait payer par le garde meuble le 13 […]

Guéridon avec marqueterie de cubes

Ebénisterie Mathieu VATH

Cette semaine, j’ai restauré un joli guéridon de fabrication régionale en frêne massif pour le piétement et en marqueterie d’érable, noyer et prunier pour les cubes sans fond. Rien de bien méchant pour la restauration. Recollage des éléments de marqueterie qui se décollent, décapage et vernis au tampon. Une nouvelle recette très intéressante que je développerai dans un prochain article. Recette de 1861 par Dessaignes.

Cabinet Louis XIII

Ebénisterie Mathieu VATH

Retour sur une ancienne restauration passionnante (en tout cas pour moi). Tellement passionnante que j’en ai oublié de prendre des photos en début de restauration ! Ce cabinet est d’époque XVIIe siècle, il est composé de deux tiroirs en corniche, de deux ventaux pour la partie supérieure. Le piétement se compose de deux tiroirs en ceinture supporté par huit pieds tournés et d’un plateau reposant sur des pieds boule. A l’intérieur se trouve douze tiroirs et deux vantaux masquant un théâtre intérieur et onze autres tiroirs. Les pieds ainsi que […]

Table Majorelle

Ebénisterie Mathieu VATH

Voici une table dans le pur style Art Déco. Elle est plaquée d’ébène de Macassar et les pieds sont en acajou. La création de cette table doit probablement se trouver aux alentours des années 20. En effet, Louis Majorelle est surtout connu pour être un des grand ébéniste du style Art Nouveau, mais on oublie trop souvent qu’il fut l’un des précurseurs du style Art Déco, cette table en étant un parfait exemple. En terme de restauration c’est comme toujours le placage qui demande le plus de travail, il y […]

Commode transition dans le goût de Topino

Ebénisterie Mathieu VATH

Il y a un mois, est arrivée une jolie commode transition, qui me fait penser au travail de l’ébéniste Charles TOPINO (vers 1742-1803) – maîtrise obtenue le 4 juillet 1773. Mais cette commode ne porte pas son estampille, ni aucune estampille d’ailleurs. Ce qui confirme bien, qu’il n’y a pas besoin d’estampille pour avoir en face de soit un meuble de grande qualité. De plus, les marqueteries pourraient très bien provenir de l’atelier de Topino, car celui-ci vendait des panneaux de ses marqueterie au marchand merciers et à ses confrères […]

Bureau dos d’âne Louis XV estampillé HEDOUIN (Restauration terminée)

Ebénisterie Mathieu VATH

Vous vous souvenez de ce bureau dos d’âne? Et bien il est terminé. On peut dire que cela n’a pas été une mince affaire, mais maintenant il a retrouvé son lustre d’antan. Il ne reste que les entrées de serrure des tiroirs et le cuir à poser, avant de retrouver son propriétaire. Une grande partie des pieds a été refaite en bois de violette scié. Celui-ci a été mis à la bonne épaisseur, raclé et poncé, puis oxydé avant d’être collé, afin de ne pas poncer le meuble en entier […]

Bureau Napoléon III

Ebénisterie Mathieu VATH

Une restauration classique pour ce type de meuble. Les pieds sont légèrement abimés, le vernis a jauni et a terni. Quelques greffes de bois de rose, un nettoyage, décapage ainsi qu’un beau vernis tampon vont suffire à lui redonner une seconde jeunesse. Sans oublier, le nettoyage des bronzes.

Bureau dos d’âne Louis XV estampillé HEDOUIN

Ebénisterie Mathieu VATH

Grâce à son estampille il est possible de dater ce bureau dos d’âne, ou bureau à pente entre 1738 et 1783. La vie de Jean-Baptiste Hedouin est assez méconnue. Aprés avoir été reçu à sa maîtrise, il installa son atelier rue Traversière-Saint-Antoine. Tous les meubles qu’il produisit étaient de belle qualité. Ses meubles, principalement de style Régence et Louis XV, presque tous revêtus de placage en feuilles ou en quadrillages, étaient variés : armoires, bureaux plats et en pente, bibliothèques… mais ce furent les commodes qui constituèrent la plus grande partie de sa […]

Encoignure Louis XV, estampillée J.M CHEVALLIER

Ebénisterie Mathieu VATH

Voici une encoignure estampillée de Jean-Mathieu CHEVALLIER. Elle est en chêne massif et plaquée de bois de rose et de bois de violette avec un filet en buis. Jean-Mathieu Chevallier était déjà installé rue de Grenelle sous l’enseigne à « la Croix Chevallier » lorsqu’il il obtint ses lettres de maîtrise en 1743. Il donna dans la suite une grande extension à son commerce, eut des relations d’affaires avec André-Charles Boulle, un des fils du célèbre ébéniste, et concourut à meubler l’hôtel du duc de Talmont, ainsi que le château de Villegénis acheté […]

Jardinière Napoléon III et chiffonnier Louis XVI

Ebénisterie Mathieu VATH

Cette semaine deux meubles ont quitté l’atelier. Une jardinière Napoléon III en placage de bois de rose et un chiffonnier Louis XVI en placage de bois de rose et bois de violette. Si ce meuble avait eu sept tiroirs il se serait appelé semainier. Voici quelques photos de leur restauration.

Commode Louis XV estampillée J.C Ellaume

restauration de mobilier

Restauration d’une commode d’époque Louis XV estampillée J.C Ellaume. Cette commode est plaquée de bois de rose et de palissandre avec des marqueteries florales sur les tiroirs de façade. Le bâti est en chêne et conifère. Jean-Charles Ellaume que l’on retrouve aussi écrit Allaume a reçu sa maitrise à Paris le 6 novembre 1754. On connaît beaucoup de meubles marqués de son estampille. Ce sont pour la plupart des commodes Louis XV. C’est dans son atelier rue Traversière qu’il produisit pendant plus de trente ans de nombreux meubles de qualité, […]

Commode Mazarine

Ebénisterie Mathieu VATH

Cette semaine, retour sur la restauration d’une commode d’époque Louis XIV, une commode dite Mazarine. Mais d’ou vient ce nom de « Mazarine » ? Et bien il semblerait qu’un exemplaire ai été fabriqué la première fois pour la fameuse bibliothèque Mazarine, tout simplement. D’ailleurs, l’illustre créateur de la commode, n’est autre que, André Charles Boulle, lui même. Pour la chambre de Louis XIV à Trianon, il révolutionne en 1708 une forme de meuble : la commode, qui tient son nom du côté « pratique » comparé aux coffres qui étaient largement employés à l’époque. Aujourd’hui présentées […]

Armoire régionale

Restauration d’une armoire régionale en chêne massif. Cette armoire a été entièrement démontée et révisée. Chaque assemblage a été revu afin qu’elle puisse se démonter et se remonter aisément. Tous les panneaux ont été alésés afin qu’ils retrouvent leurs dimensions d’origine. Les trous, manques et éclats ont été refaits avec du chêne massif neuf. Puis les greffes ont été oxydées. Les portes ont été ajustées afin qu’elles fonctionnent parfaitement. Le meuble a ensuite été nettoyé et décapé puis ciré à la cire d’abeille.

Cartel Boulle d’Alexandre Morell – Fin

Ebénisterie Mathieu VATH

Au bout de quelques heures de découpe, de collage, de recollages et de nettoyage des surfaces, on arrive enfin à l’étape de finition. Pour ce cartel, il a été choisi de le vernir au tampon car c’est une finition qui met en valeur la marqueterie, qui la protège et qui est facilement réversible (comme toutes mes interventions). J’utilise toujours un vernis gomme laque transparent, que ce soit sur le bois ou d’autres matières. Les étapes du vernis sont difficiles à expliquer, il n’y a que, des heures et des heures […]

Cartel Boulle d’Alexandre Morell – La marqueterie

Ebénisterie Mathieu VATH

Après avoir recollé la structure, déposé le laiton, nettoyé les restants de colle animale et retiré les résidus de glue et colle Néoprène, arrive l’étape de découpe des nouvelles pièces de laiton et d’écaille de tortue pour combler les manques. Donc, comme d’habitude je prends l’empreinte de la pièce manquante. Puis je colle ce morceau de papier sur une plaque de laiton, elle même collée à la colle de poisson sur un morceau de contre-plaqué de 4 mm. Ainsi, la plaque de laiton est plus facile à découper. Pour récupérer […]

Cartel Boulle d’Alexandre Morell – Suite

Ebénisterie Mathieu VATH

Une fois les différents éléments de structure recollés, je m’attaque à la marqueterie d’écaille de tortue et de laiton. Comme vous allez vous en rendre compte, sur ce cartel elle est en très très très mauvais état, autant dire que rien ne tient. Il faut donc tout déposer pour ce qui est du laiton. L’écaille de tortue, elle, tient bien, elle n’est que décollée partiellement. La première étape de restauration de cette marqueterie consiste donc à retirer et déposer chaque élément de laiton. La seconde consiste à nettoyer l’ancienne colle, […]

Cartel Boulle d’Alexandre Morell

Ebénisterie Mathieu VATH

Voici mon premier client, patient,… enfin c’est comme vous voulez. C’est un cartel en marqueterie Boulle d’écaille de tortue brune, d’ébène et de laiton. Comme vous pouvez le voir sur les photos suivantes il n’est pas en très bon état. Il y a beaucoup de manques de laiton et le laiton restant se décolle de partout. A première vue il est toujours difficile de dater précisément un cartel Boulle : sur celui-ci il n’y a pas d’estampille. Par contre, il y a des vis en tire- bouchon (typique du 18e […]

Le ménage du menuisier

Dessin de Nicolas Bernard Lépicié que vous pouvez admirer au Musée des Beaux-Arts, Orléans. Sûrement un prochain projet de marqueterie. On peut y ressentir les conditions de vie, et de travail, des hommes qui ont créé et mis leur savoir-faire et une partie d’eux-mêmes dans ces quelques morceaux de bois. Ainsi, à leur manière, ils inscrivaient leur vie, leur histoire dans la grande Histoire. Là est l’essence même du métier de restaurateur. Le restaurateur de mobilier n’est qu’un passeur de mémoire. Il fait en sorte que l’âme du meuble soit […]

Armoire à outils – Fin

Ebénisterie Mathieu Vath

Et voilà, elle est terminée, et prête à être utilisée. Tous les outils sont bien à leur place. Il ne me reste plus qu’à trouver des bronzes pour les poignées et entrées de serrures. Pour la technique de finition, j’ai réalisé la même que celle qui était appliquée sur les meubles de cette époque. C’est à dire le poli. J’ai d’abord raclé la surface, puis j’ai poncé avec un papier de verre de grain 150. Ensuite, j’ai appliqué du tripoli de Venise mélangé à de l’huile d’olive avec un morceau […]

Armoire à outils – Les portes du haut

Ebénisterie Mathieu Vath

Pour ces marqueteries j’ai puisé dans le livre de Pierre Ramond « André-Charles Boulle, Ebéniste, Ciseleur et marqueteur ordinaire du Roy ». J’ai repris les relevés de marqueterie de l’armoire de l’atelier Boulle (ver 1715 – 1720). Je les ai juste modifiés en enlevant les oiseaux et le papillon pour alléger un peu le dessin. Ensuite, j’ai utilisé en partie la méthode « Boulle » pour les acanthes et le vase. Puis la technique de peinture en bois pour les bouquets de fleurs.

Armoire à outils – Suite

Ebénisterie Mathieu Vath

Quelques photos des marqueteries de l’armoire à outils. Pour les écoinçons je me suis inspiré de ceux se trouvant sur une table de Pierre Gole, prédécesseur et grande influence d’André-Charles Boulle. Pour cette armoire, il me fallait faire 16 écoinçons. Donc, pour gagner du temps j’ai décidé d’utiliser la technique de marqueterie dite « Boulle ». J’ai fait 4 paquets avec des bois de couleurs différentes pour obtenir 4 marqueteries différentes en une seule découpe. Donc, il y a 4 fois les mêmes dessins mais avec des couleurs de fleurs différentes. Ensuite, […]

Armoire à outils – La création d’Adam par Michel-Ange

Ebénisterie Mathieu Vath

Sur cette marqueterie je me suis fait plaisir, j’avais toujours eu envie de réaliser cette célèbre fresque en marqueterie. Ce qui m’a permis de retenter l’expérience de la « marqueterie à la mosaïque » de David Roentgen. J’ai donc créé un paquet avec une feuille de charme, une feuille d’érable sycomore et une feuille de poirier pour faire les personnages, car il n’y a pas mieux que le poirier pour reproduire la couleur de la peau. Pour teinter le fond, je l’ai trempé dans différents bains afin de produire cet effet de […]

Armoire à outils – Le sculpteur

Mathieu Vath

L’idée sur cette armoire à outils était d’explorer et de mettre en application les différents projets sur lesquels j’était en cours de recherche. L’une de ces idées était de m’attaquer à la technique de marqueterie d’un célèbre ébéniste de XVIIIe siècle, David Roentgen. Cette technique « la marqueterie à la mosaïque » consiste à découper par sciage conique une seule feuille de placage puis ensuite de la colorer en trempant chaque pièce dans une couleur prédéfinie. Il y avait toutefois deux problèmes à surmonter : Le sciage conique qui est difficile a […]

Armoire à outils – Marqueterie des tiroirs

Marqueterie de tiroir armoire à outils

J’ai réalisé le bâtis en noyer massif, les panneaux en peuplier et du contreplaqué pour les portes. J’ai effectué des recherches pour les différents motifs de marqueterie. J’ai grandement puisé dans les livres sur la marqueterie de Pierre RAMOND. Bibles et livres de chevet sur le sujet. Pour les décors de tiroirs intérieurs je me suis inspiré des amours se trouvant sur la table des muses de J.H RIESENER.

Armoire à outils

Armoire à outils par Mathieu Vath

L’atelier étant en travaux, aujourd’hui je vais commencer à vous décrire les différents étapes qui ont constituées la réalisation de cette armoire à outils. L’idée m’est venue en cherchant un moyen de ranger tous mes outils dans un seul et même meuble. Pour le style, j’avais restauré peu de temps avant une commode masarine dans le style des HACHE à Grenoble. Lorsque je me lance dans la fabrication d’un meuble perso j’aime bien explorer de nouvelles techniques. Et je ne m’étais encore jamais attaqué au style Louis XIV / Régence.