Une fois les différents éléments de structure recollés, je m’attaque à la marqueterie d’écaille de tortue et de laiton. Comme vous allez vous en rendre compte, sur ce cartel elle est en très très très mauvais état, autant dire que rien ne tient. Il faut donc tout déposer pour ce qui est du laiton. L’écaille de tortue, elle, tient bien, elle n’est que décollée partiellement.
La première étape de restauration de cette marqueterie consiste donc à retirer et déposer chaque élément de laiton.
La seconde consiste à nettoyer l’ancienne colle, qui dans ce cas précis, est boursouflée et en plus, des éléments ont été recollés à la glue et à la colle Néoprène ce qui me donne encore plus de travail. Car si l’ancienne colle animale se nettoie très bien, les colles modernes demandent à être grattées et enlevées au ciseau.
Ensuite, lorsque la colle à été nettoyée je peux faire un constat précis des manques afin de prendre leur empreinte pour les reproduire. Il peut m’arriver de ne prendre que l’empreinte du laiton, puis de le recoller. Ensuite, je prends l’empreinte des manques d’écaille et je les recolle. Mais si les manques sont trop importants je peux réaliser ces deux étapes en même temps. Cela reste du cas par cas.
Comme vous pouvez le voir sur cette dernière photo, il reste encore beaucoup de travail. La suite la semaine prochaine…