Voici mon premier client, patient,… enfin c’est comme vous voulez. C’est un cartel en marqueterie Boulle d’écaille de tortue brune, d’ébène et de laiton.
Comme vous pouvez le voir sur les photos suivantes il n’est pas en très bon état. Il y a beaucoup de manques de laiton et le laiton restant se décolle de partout.
A première vue il est toujours difficile de dater précisément un cartel Boulle : sur celui-ci il n’y a pas d’estampille. Par contre, il y a des vis en tire- bouchon (typique du 18e siècle). Peu de traces d’outils apparentes. J’avais l’intuition que ce cartel était une copie XIXe, plutôt qu’un original du siècle précédent. Car il faut savoir que beaucoup de meubles Boulle ont été réalisés sous Napoléon III.
Mais heureusement il arrive parfois que l’on ai de bonne surprise!!!
Pour commencer, je dépose les bronzes puis les stocke de façon à les remettre exactement à leur emplacement d’origine. Je conserve les pointes en laiton qui seront réutilisées.
Puis je recolle la structure du cartel avant d’intervenir sur la marqueterie.
Ensuite, je dépose les éléments de laiton en prenant soin de ne pas les mélanger, et je nettoie le support pour recoller proprement la marqueterie.
Le panneau arrière était fendu. Il m’a donc fallu le démonter entièrement. Vérifier que le laiton se positionne correctement par rapport au retrait du bois. Car si le bois a rétréci, il n’en est pas de même pour le laiton. Mais une fois la colle nettoyée il s’est avéré qu’en resserrant le panneau, la fente joignait parfaitement et que la marqueterie épousait parfaitement son emplacement d’origine.
Fin de cette première série sur la restauration du cartel D’Alexandre Morell.