Cette semaine se termine la restauration d’un secrétaire d’époque Louis XVI.
Martin Ohneberg ( Maître en 1773 ), l’ébéniste qui à réalisé ce meuble était un excellent marqueteur et employait un bois de rose de très grande qualité. Il a réalisé de nombreux meubles aux lignes très simples mais admirablement marquetés, dont une variété infinie de secrétaires à abattant.
En ce qui concerne celui-ci, il est plaqué de bois de rose et d’amarante ainsi que d’une marqueterie en mosaïque de fleurons d’érables sur fond de satiné rouge. Les rubans d’encadrement sont en érable gravé et les filets verts en charme teinté. La structure est en chêne, hêtre et sapin pour les panneaux.
Au sujet de la restauration, les principaux problèmes sont les suivants : les panneaux en sapin se sont rétractés et les assemblages se sont décollés. Pour la marqueterie, la colle se trouve fortement déshydratée et il y a des « cloches » sur l’ensemble des mosaïques. La mécanique de l’abattant a pris du jeu et ne remplit plus son rôle.
La restauration a donc consisté à recoller et rétablir la structure du meuble, puis une fois cette opération faite, à combler les manques de placage et à recoller par infiltration l’ensemble des placages du meuble. On peut voir sur les deux photos suivantes l’avant et l’après du recollage par infiltration de colle.
Après avoir terminé les recollages, le meuble a été décapé avec un décapant écologique et adapté à la restauration de mobilier. Puis, il a été rempli à la ponce, les greffes ont été oxydées et il a été vernis au tampon. Les bronzes ont été nettoyés et reposés. Les serrures ont été révisées et remises en fonction et un cuir neuf a été posé.