Après avoir recollé la structure, déposé le laiton, nettoyé les restants de colle animale et retiré les résidus de glue et colle Néoprène, arrive l’étape de découpe des nouvelles pièces de laiton et d’écaille de tortue pour combler les manques.
Donc, comme d’habitude je prends l’empreinte de la pièce manquante.
Puis je colle ce morceau de papier sur une plaque de laiton, elle même collée à la colle de poisson sur un morceau de contre-plaqué de 4 mm. Ainsi, la plaque de laiton est plus facile à découper.
Pour récupérer la pièce de laiton c’est simple, il suffit de plonger la pièce découpée dans de l’eau bouillante ce qui fait fondre la colle de poisson et le laiton se décolle tout seul.
Ensuite, je vérifie et j’ajuste parfaitement chaque pièce dans son emplacement.
Arrive l’étape du collage. Sur ce cartel, j’ai utilisé deux méthodes de collage pour les parties galbées. Pour les côtés du cartel, j’ai utilisé des sacs de sable avec de la colle de poisson.
Et pour le cul de lampe j’ai utilisé la technique du sous-vide. Pour cela, j’ai placé un sac de sable à l’intérieur pour ne pas que la pression puisse faire exploser la structure. Puis j’ai placé le cul de lampe, encollé à la colle de poisson, dans une poche hermétique dans laquelle j’ai fait le vide d’air (environ -0,8 bar).
J’ai légèrement réchauffé le placage, (sans atteindre le point de fusion des anciennes colles), afin d’optimiser le collage.