Commode Louis XV J-B Fromageau

Ebénisterie Mathieu Vath

Restauration d’une commode Louis XV estampillé de Jean-Baptiste Fromageau. Bâtis de ch^ne et conifère cette commode est marquetée de bois de rose dans des encadrements de bois de violette.
Galbée en façade et évasée sur les côtés, elle ouvre à quatre tiroirs sur trois rangs, elle est coiffée d’un dessus de marbre gris saint Anne.

Ebénisterie Mathieu Vath
A son arrivée à l’atelier
Ebénisterie Mathieu Vath

Jean-Baptiste Fromageau

Fils d’un maître menuisier, Jean Baptiste Fromageau nait vers 1725. Après l’obtention de sa maîtrise le 5 novembre 1755 il installa son atelier rue Traversiére avant de s’établir rue du Faubourg Saint-Antoine. L’almanach Dauphin mentionne sa maison comme l’une des plus importantes de Paris. Ebéniste, menuisier et mercier, est un cas particulier à cette époque de réglementations strictes entre les différentes corporations, car à l’inverse de Georges Jacob, il a produit essentiellement des meubles d’ébénisterie mais aussi des meubles de menuiserie (et en particulier des sièges). On peut citer des secrétaires, des bureaux à pente, des buffets, des bibliothèques, des armoires, des tables….mais surtout de très nombreuses commodes aussi bien de style Régence, Louis XV, Transition ou Louis XVI. Il cessa son activité en 1777, se retira quelques temps à Versailles avant de revenir à Paris où il tint, en 1781, l’Hôtel de Russie, rue de Richelieu.

BIBLIOGRAPHIE

  • Les ateliers parisiens d’ébénistes et de menuisier aux XVIIe et XVIIIe siècles – Guillaume Janneau – Éditions Serg – 1975
  • Le Mobilier Français du XVIIIème Siècle – Pierre Kjellberg – Les Editions de l’Amateur – 1989

Constat d’état

Il y avait peux de manques de placages sur cette commode mais l’ensemble des surfaces plaquées était légèrement déshydratés. Les plus gros défaut étaient d’ordre structurel. Les panneaux disjoints ne permettaient plus un bon maintien de la structure. Et surtout, le montant avant gauche était décollé du panneau de côté gauche.

La restauration

Après avoir recollé le montant gauche au panneau de côté, puis d’avoir recollé et laisser les panneaux de dessus, derrière et dessous les quelques manques de placage de bois de violette ont été restitué par du placage scié, raclé, poncé et mis à la bonne épaisseur en contre parement avant d’effectué une réhydratation des colles par infiltration de colle. Après oxydation des greffes l’ancien vernis à été allégé puis régénérer avant l’application d’un vernis gomme laque incolore.

Ebénisterie Mathieu Vath
Après restauration

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *