Cartel Louis XV estampillé de Duhamel et Lamy horloger de Monseigneur le Dauphin

Ebénisterie Mathieu Vath

Restauration d’un cartel de pendule du XVIIIème siècle d’époque Louis XV réalisé en vernis Martin, à fond de laque rouge et décor polychrome peint à l’huile. La caisse de ce cartel a été réalisée par François Duhamel et le mouvement est signé de Michel Lamy, horloger de Monseigneur le Dauphin.

Ebénisterie Mathieu Vath
Avant restauration
Ebénisterie Mathieu Vath

François Duhamel

Ebéniste parisien, né en 1723, reçu maître le 3 février 1750, il vécut jusqu’au 2 février 1801. Il demeurait rue du Faubourg Saint-Antoine, et avait pour spécialité la fabrication des gaînes d’horloges.
En 1775, il fut chargé de priser les marchandises de son confrère Antoine Foullet, après le décès de cet ébéniste, qui s’était voué au même genre de travaux. Sa période d’activité semble avoir cessé trois ou quatre ans plus tard.

Ebénisterie Mathieu Vath

LAMY Michel

Né en 1721, il signa LAMY au Louvre au début de sa carrière. Puis il devint horloger de Monseigneur le Dauphin jusqu’en 1748 avant de devenir horloger du Roy et d’être logé au Louvre Né en 1721, il signa LAMY au Louvre au début de sa carrière. Puis il devint horloger de Monseigneur le Dauphin jusqu’en 1748 avant de devenir horloger du Roy et d’être logé au Louvre. Il obtint sa maîtrise le 3 septembre 1767 à Paris. Il obtient sa maîtrise le 3 septembre 1767 à Paris. En 1771, il contracta une rente perpétuelle de la Compagnie des Indes avant de décéder le 21 février 1807 à Paris.

BIBLIOGRAPHIE

  • Le Mobilier Français du XVIIIème Siècle – Pierre Kjellberg – Les Editions de l’Amateur – 1989
  • Les ateliers parisiens d’ébénistes et de menuisier aux XVIIe et XVIIIe siècles – Guillaume Janneau – Éditions Serg – 1975
  • Archves Nationales/Châtelet de Paris et prévôté de l’Ile de France/Y/9331/Minutier Central / ET/XLVI/664/
  • Dictionnaire de Tardy

Constat d’état

Il présentait un vernis très jauni ainsi que des écailles et quelques décollements de structure et de placage.

La restauration

Après consolidation du bâti en bois, refixage de l’enduit et bouchage de quelques lacunes, un nettoyage et dépoussiérage a été effectué tout en douceur. Nous avons procédé à une très légère régénération du Vernis avant de reprendre les quelques lacunes gênantes et de reprendre le vernis afin de conserver le maximum et ne pas nuire à la bonne conservation de ce mobilier.

Ebénisterie Mathieu Vath
Après restauration

Ebénisterie Mathieu VathEbénisterie Mathieu Vath

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *