Encrier Empire

Ebénisterie Mathieu Vath

Restauration d’un encrier de la fin de L’empire, de forme rectangulaire, surmonté d’un plat central avec couvercle percé de palmettes et anses en forme de houppe fleurie, tenu par deux putti ailés avec carquois sur le dos et queues en volutes, flanqué de deux encriers décorés de motifs en treillis et surmontés d’un couvercle percé avec pommeau en forme de gland, le corps avec niche pour stylo insérée, la frise centrée par un masque d’Apollon émettant des traînées feuillagées stylisées, sur une plinthe moulée, sur pieds pattes.

Ebénisterie Mathieu Vath
Avant restauration

Simplement plaqué d’une belle ronce de frêne indigène, la composition générale de cet encrier, avec ses palmettes stylisées, ses masques d’Apollon solennels et ses putti anthropomorphes ailés à la queue en volute, rappelle les dessins de Charles Percier et de Pierre François Léonard Fontaine, les architectes et décorateurs de Napoléon qui ont fourni certains des motifs les plus célèbres de l’époque. Un encrier en ébène très proche, de conception identique a celui çi, se trouvait dans le bureau de Napoléon et est actuellement conservé au château de Reuil-Malmaison (inv. MM40.47.7227).

Ebénisterie Mathieu Vath
Après restauration

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