Bureau à cylindre transition

Il y a quelques années j’ai eu la chance de restaurer ce magnifique bureau à cylindre d’époque Transition (1780).

Il est en bâti de chêne et de sapin. Il est principalement plaqué de bois de rose disposé en paillon pour l’abattant avec un léger encadrement de filet de buis et de charme teinté vert entouré d’une légère bande d’amarante, l’arrière est plaqué de satiné. La marqueterie centrale sur un fond de sycomore teint tabac représente des instruments de musique ainsi que deux colombes s’envolant une partition dans le bec.

Ebénisterie Mathieu Vath
A son arrivé à l’atelier

Ce meuble est arrivé dans un très bel état de conservation, malgré quelques décalages et manque de placage l’ensemble du meuble a survécu toutes ces années sans bouger dans la même pièce d’un château de normandie.

Ebénisterie Mathieu Vath
avant restauration
Ebénisterie Mathieu Vath
Avant restauration
Ebénisterie Mathieu Vath
Clé de sol dessiné au contreparement du cylindre

La restauration a donc consisté à brider et à consolider l’ensemble des fentes se trouvant sur les panneaux et l’abattant. Tous les manques de placage ont été restitués en prenant soin de conserver un maximum de matière ancienne et en utilisant du placage neuf scié, raclé et poncé avant collage afin de ne pas avoir à poncer le meuble en entier.

Ebénisterie Mathieu Vath
reprise à la gouge

Toutes les surfaces ont été traitées par ré-hydratation des colles par infiltration. Le cylindre a été recollé sous vide avec un léger apport de chaleur.

Ebénisterie Mathieu Vath
recollage par infiltration
Ebénisterie Mathieu Vath
Vue du montage par queues d’arondes
Ebénisterie Mathieu Vath
recollage du panneau de dessus

Puis l’ensemble du meuble a été légèrement égrainé puis nettoyé et retravaillé au tampon avec de la ponce et de l’alcool. Cette opération terminée les greffes de placage neuf ont été oxydées avant la finition au vernis tampon incolore. Un velours de soie bleu neuf à été posé en remplacement de l’original.

Ebénisterie Mathieu Vath
rempli à la ponce
Ebénisterie Mathieu Vath
prêt à être verni
vernis au tanpon
Restauration terminée
Ebénisterie Mathieu Vath
Après restauration
Ebénisterie Mathieu Vath
Après restauration
bureau cylindre transition

Pour voir les restaurations précédentes : https://ebenisterie-mathieuvath.fr/en-ce-moment-a-latelier/

3 thoughts on “Bureau à cylindre transition

  1. Merveilleux travail de restauration. Le choix du placage d’apport est en adéquation avec celui présent. L’idée de son raclage et ponçage avant collage est parfait pour ne pas  »attaqué » l’ancien placage.
    S’il m’etais permis d’émettre une remarque, je dirais que le port d’EPI pour le vernis est conseillé lol

  2. Bonjour jeune homme talentuex . J’aime beaucoup le reportage des étapes de la rénovation , le résultat est magnifique . Bravo . Notre rencontre fut très interressante . A bientôt sur le Web

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.