Meuble d’appui Napoléon III

Ebénisterie Mathieu Vath

Meuble à hauteur d’appui d’époque Napoléon III présentant une structure de forme quadrangulaire en placage de poirier noirci, animé d’une riche marqueterie Boulle en laiton et d’écaille rouge formant un décor d’arabesques composé de rinceaux feuillagés, de rocailles et de fleurettes. L’ensemble rythmé par la présence d’une belle garniture en bronze doré présentant des montants à figure d’atlante avec les poings liés, des feuilles d’acanthe et d’un tablier, le plateau est souligné d’une lingotière à godrons recevant un marbre noir à ressaut arrondis, Il ouvre par une porte avec serrure et clef.

Ebénisterie Mathieu Vath
A son arrivée à l’atelier

Très peu de manques sur ce meuble : deux petits bouts d’écaille de tortue et quelques filets. L’essentiel du travail a quand même consisté à recoller en réhydratant par infiltration de colle l’ensemble des surfaces marquetées et les filets de laiton.

Puis après décapage de l’ancien vernis cellulosique appliqué lors d’une précédente restauration, le meuble a été rempli à la poudre de charbon de bois et remis en teinte avec une mélange de campêche et de noix de galle. Puis un vernis au tampon incolore a été appliqué. L’ensemble des bronzes ont été nettoyés par ultrason.

Ebénisterie Mathieu Vath
Après restauration
Ebénisterie Mathieu Vath
Après nettoyage

5 thoughts on “Meuble d’appui Napoléon III

  1. Bonjour
    Quel savoir-faire qui ne se trouve que dans des ateliers comme le votre ! Bravo
    Ma passion est la restauration de beaux petits meubles anciens en marqueterie et boites à bijoux et j’ai beaucoup appris  »sur le tas » . Je viens d’acheter une boite à bijoux en marqueterie boulle en tres mauvais état et avant de m’engager, j’essaye de trouver quelques conseils .
    — En certains endroits l’écaille est boursouflée et en d’autres elle forme de petites vagues ; comment traiter cela ?
    — j’ai noté dans vos commentaires  » l’essentiel du travail a consisté à recoller en hydratant par infiltration de colle l’ensemble des surfaces marquetées et les filets laitons  » Est-ce à la colle de poisson ? faut-il la délayer ? Comment procéder ?
    Je vous serais reconnaissant de m’aider à sauver cette boite …en participant à mon instruction , mais à 88 ans je ne vous ferai pas concurrence :o)
    Avec mes remerciements
    Cordialement

    1. Bonjour,

      Pour remédier à votre problème il faut réhydrater le placage de votre boite par infiltration de colle de poisson sous vide. Avec une première étape d’injection de colle d’une heure. Puis après nettoyage remettre sous presse avec deux épaisseur de papier journal sur chaque surfaces pendant au minimum 72h en changeant le papier toute les 12h afin de pomper l’excédant d’humidité porter par la colle.
      J’espère que cela pourra vous rendre service.
      Bien cordialement

  2. Merci pour ces conseils dont je vais m’inspirer . Je comprends pourquoi vous etes si peu nombreux dans le métier .
    Bravo
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *