Meuble à hauteur d’appui d’époque Napoléon III présentant une structure de forme quadrangulaire en placage de poirier noirci, animé d’une riche marqueterie Boulle en laiton et d’écaille rouge formant un décor d’arabesques composé de rinceaux feuillagés, de rocailles et de fleurettes. L’ensemble rythmé par la présence d’une belle garniture en bronze doré présentant des montants à figure d’atlante avec les poings liés, des feuilles d’acanthe et d’un tablier, le plateau est souligné d’une lingotière à godrons recevant un marbre noir à ressaut arrondis, Il ouvre par une porte avec serrure et clef.

Très peu de manques sur ce meuble : deux petits bouts d’écaille de tortue et quelques filets. L’essentiel du travail a quand même consisté à recoller en réhydratant par infiltration de colle l’ensemble des surfaces marquetées et les filets de laiton.
Avant restauration Manque d’écaille Bouchages à la résine Manque de filet et éclat de placage Avant restauration Atlante avant nettoyage Avant restauration Manque d’écaille Avant restauration Ecaille boursouflée Avant restauration Manque de filet Fente du panneau de porte Manque de filet et décollements
Puis après décapage de l’ancien vernis cellulosique appliqué lors d’une précédente restauration, le meuble a été rempli à la poudre de charbon de bois et remis en teinte avec une mélange de campêche et de noix de galle. Puis un vernis au tampon incolore a été appliqué. L’ensemble des bronzes ont été nettoyés par ultrason.

Après restauration Après restauration Après restauration

Vraiment magnifique. Un travail exceptionnel. J’adorerais un jour être à ce niveau…
Merci beaucoup