Meuble d’appui Napoléon III

Ebénisterie Mathieu Vath

Meuble à hauteur d’appui d’époque Napoléon III présentant une structure de forme quadrangulaire en placage de poirier noirci, animé d’une riche marqueterie Boulle en laiton et d’écaille rouge formant un décor d’arabesques composé de rinceaux feuillagés, de rocailles et de fleurettes. L’ensemble rythmé par la présence d’une belle garniture en bronze doré présentant des montants à figure d’atlante avec les poings liés, des feuilles d’acanthe et d’un tablier, le plateau est souligné d’une lingotière à godrons recevant un marbre noir à ressaut arrondis, Il ouvre par une porte avec serrure et clef.

Ebénisterie Mathieu Vath
A son arrivée à l’atelier

Très peu de manques sur ce meuble : deux petits bouts d’écaille de tortue et quelques filets. L’essentiel du travail a quand même consisté à recoller en réhydratant par infiltration de colle l’ensemble des surfaces marquetées et les filets de laiton.

Puis après décapage de l’ancien vernis cellulosique appliqué lors d’une précédente restauration, le meuble a été rempli à la poudre de charbon de bois et remis en teinte avec une mélange de campêche et de noix de galle. Puis un vernis au tampon incolore a été appliqué. L’ensemble des bronzes ont été nettoyés par ultrason.

Ebénisterie Mathieu Vath
Après restauration
Ebénisterie Mathieu Vath
Après nettoyage

2 thoughts on “Meuble d’appui Napoléon III

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *