Table à jeux Napoléon III en marqueterie Boulle

Ebénisterie Mathieu Vath
A son arrivé à l’atelier

Félicitations à Damien (stagiaire) pour la restauration de cette table à jeux en marqueterie Boulle. On peut dire qu’il y avait beaucoup de travail. Quasiment tous les placages de laiton étaient décollés, il y avait quelques manques de laiton mais surtout beaucoup de manques d’écaille. Les colles étaient fortement déshydratées au vue des boursouflures d’écaille.

La table à jeu a été entièrement démontée. Tous les manques de laiton ont été découpés au chevalet de marqueteur puis ensuite gravés au burin. Pour ce qui est de l’écaille, nous avons opté par de la matière synthétique plutôt que de l’ animale. L’ensemble des placages de laiton des traverses a été déposé et recuit afin de les réinsérer dans leur emplacement d’origine. Puis ils ont été collés à la colle de poisson. Il a fallut pour certain s’y reprendre à plusieurs reprises, le résultat n’étant pas satisfaisant. Mais avec de la persévérance (et un maitre d’apprentissage exigeant), on obtient toujours un bon résultat!

L’ensemble des surfaces plaqué a ensuite été égrainé puis rempli à la poudre de charbon de bois avant la finition au vernis tampon incolore. Un drap de laine neuf a ensuite été posé, le galon d’origine a été conservé. Les bronzes ont été nettoyés par ultrason et bois de panama.

Encore toutes mes félicitations à Damien continue comme cela.

Ebénisterie Mathieu Vath
Après restauration
Ebénisterie Mathieu Vath
Après restauration
Ebénisterie Mathieu Vath
Vous pouvez retrouver ce meuble à la Galerie Dagault

Pour voir les restaurations précédentes : https://ebenisterie-mathieuvath.fr/en-ce-moment-a-latelier/

Vous pouvez retrouver ce meuble à la galerie Dagault

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.