Restauration d’une sellette en noyer (pour les pieds et la structure) et placage en acajou flammé. Elle repose sur trois montants en colonnette, surplombés d’un plateau circulaire en marbre noir veiné et ornementé de bagues de bronze.
Sa restauration a consisté à resserrer le plateau du piètement qui était fendu, à recoller les placages de chant et à faire quelques greffes de placage.
recollage des assemblages et de la fente du plateau Infiltration de colle pour recoller le placage Recollage des placages de chant
Les colonnes qui étaient fortement attaquées par les xylophages ont été décapées puis traitées par anoxie statique.
L’anoxie statique est un traitement insecticide par privation d’oxygène, ayant également une action sur les métaux par l’arrêt des processus d’oxydation.
Il concerne tout type d’objet infesté ou à protéger contenant du bois, des fibres, de la cellulose ou des métaux.
Ce traitement combat les larves d’insectes, appartenant à deux grandes familles : les xylophages qui mangent le bois (petites vrillettes) et les kératinophages qui s’attaquent aux tissus (mites), papiers (psoques ou poisson d’argent).
Le procédé consiste à enlever au maximum l’oxygène d’une poche hermétique contenant l’objet, puis de maintenir l’objet dans cette atmosphère raréfiée à l’aide d’absorbeurs d’oxygène abaissé aux taux requis.
C’est une méthode extrêmement efficace et surtout non nocive à l’inverse des insecticides liquides.
Une fois traité, j’ai réalisé une laque traditionnelle à base de colle de peau et de pigments naturels.
Les éléments en placage d’acajou ont été vernis au tampon.
Les traces de pinceau sont encore visibles En cours de vernissage et laquage
Lorsque la finition a été terminée et après avoir nettoyé les bronzes j’ai recollé l’ensemble de la sellette à la colle de poisson.
Après restauration Après restauration Après restauration
Pour voir les restaurations précédentes : https://ebenisterie-mathieuvath.fr/en-ce-moment-a-latelier/
i love this outstanding article