Voici un secrétaire dans l’esprit le plus sobre du Directoire. Il est en hêtre et conifère massif pour sa structure, et plaqué d’acajou et d’acajou moucheté. Il est très sobrement orné de poignées de bronze en forme de tête de lion tenant un anneau dans sa gueule. Les entrées de serrure sont en forme d’écusson. L’intérieur est composé de sept tiroirs dont le tiroir du milieu s’ouvre avec une clé. L’abattant s’ouvre par une serrure à trois points d’époque. Le bas se compose de trois tiroirs ou a été reporté des anneaux de tirage Louis XVI. Les montants avant se terminent par des pattes de lion sculptées dans du noyer.
A part deux petites greffes sur les portes du bas, ce meuble n’a jamais été restauré. Il suffit de regarder l’épaisseur du placage qui a encore son épaisseur d’origine (environ 3 mm). Par contre, il a subi des modifications, les deux pieds arrière sont manquants et les griffes ont été coupées de deux centimètres sur les côtés. Il manque des bouts de la corniche et un morceau de placage sur le côté gauche. Les vantaux et l’abattant sont fendus, les fonds des tiroirs ainsi que les panneaux du dessus et arrière ont rétréci. Il manque une entrée de serrure sur la porte de gauche.
La restauration a donc constitué à recoller les quelques éléments tels que la corniche et la plinthe. A brider : les fentes des vantaux et de l’abattant, à réaliser : une nouvelle pièce de placage d’acajou sur le côté gauche, à refaire : de nouveaux pieds arrière en hêtre et à les plaquer d’acajou.
Les pieds avant ont été greffés avec du noyer et sculptés, puis j’ai repris les greffes avec un apprêt à la colle de peau. Puis j’ai effectué une reprise de laque en cherchant à me rapprocher de la couleur originale.
Après avoir oxydé les nouvelles pièces de placage d’acajou j’ai appliqué une finition de vernis au tampon. La serrure et la clé ont été nettoyées et remisent en bon état de fonctionnement et l’ancien cuir qui était trop abimé et déchiré a été changé par un cuir bordeaux.
Recollage de la corniche et des éléments cassés Serrure démontée Application d’un apprêt à la colle de peau Mise en laque Première couche de laque
Après restauration Après restauration Après restauration Griffe après restauration Greffe pied gauche invisible Pied droit Cuir neuf Après restauration Abattant ajusté Après restauration Après restauration Après restauration Après restauration Après restauration Après restauration Après restauration Après restauration Après restauration Après restauration Après restauration Après restauration
Pour voir les restaurations précédentes : https://ebenisterie-mathieuvath.fr/en-ce-moment-a-latelier/
ENCORE UNE FOIS. DU TRAVAIL DE MAÎTRE ÉBÉNISTE
Encore une fois. Merci
Bonjour,
Comment avez vous démonté la serrure et le système de l’abattant ?
Cordialement
Bonjour,
Pour démonte la serrure j’ai retirer le cuir et après il suffit de retirer le vis.
Bien cordialement
Bonjour,
Merci de cette réponse mais c’est ce que je pensais mais après avoir enlevé le cuir, je ne vois aucun aucun accès à la tringlerie, ni même une différence de bois montrant qu’elle aurait été cachée ! Le placage de cet abattant est de 2 à 3 mm et étant un amateur je me vois mal l’enlever, surtout que l’abattant est fendu.
N’ayant pas d’adresse mail je ne peux joindre de photo (c’est un secrétaire début XIX siècle.
Cordialement
Et bien si votre serrure est à trois points. Elle comporte un penne verticale et deux horizontale. Il y a donc forcement deux plaquettes de bois qui ont été collé sous le cuir au niveau de l’axe de ceux ci. Il est possible qu’un placage est été appliqué sur place platine de la serrure. Dans ce cas il n’y a pas d’autre option de la déposer..
cordialement
Bonjour,
En fait en ponçant l’abattant coté cuir, il y a en fait une ^partie bois rapportée qui cache le système.
J’ai pu l’enlever et donc enlever la serrure. Reste maintenant à faire faire une clé trèfle car celle que j’ai ne va pas ! Dommage.
Merci beaucoup.