Secrétaire Directoire

Ebénisterie Mathieu VATH

Voici un secrétaire dans l’esprit le plus sobre du Directoire. Il est en hêtre et conifère massif pour sa structure, et plaqué d’acajou et d’acajou moucheté. Il est très sobrement orné de poignées de bronze en forme de tête de lion tenant un anneau dans sa gueule. Les entrées de serrure sont en forme d’écusson. L’intérieur est composé de sept tiroirs dont le tiroir du milieu s’ouvre avec une clé. L’abattant s’ouvre par une serrure à trois points d’époque. Le bas se compose de trois tiroirs ou a été reporté des anneaux de tirage Louis XVI. Les montants avant se terminent par des pattes de lion sculptées dans du noyer.

Ebénisterie Mathieu VATH
Avant restauration

A part deux petites greffes sur les portes du bas, ce meuble n’a jamais été restauré. Il suffit de regarder l’épaisseur du placage qui a encore son épaisseur d’origine (environ 3 mm). Par contre, il a subi des modifications, les deux pieds arrière sont manquants et les griffes ont été coupées de deux centimètres sur les côtés. Il manque des bouts de la corniche et un morceau de placage sur le côté gauche. Les vantaux et l’abattant sont fendus, les fonds des tiroirs ainsi que les panneaux du dessus et arrière ont rétréci. Il manque une entrée de serrure sur la porte de gauche.

Ebénisterie Mathieu VATH
Epaisseur du placage

La restauration a donc constitué à recoller les quelques éléments tels que la corniche et la plinthe. A brider : les fentes des vantaux et de l’abattant, à réaliser : une nouvelle pièce de placage d’acajou sur le côté gauche, à refaire : de nouveaux pieds arrière en hêtre et à les plaquer d’acajou.

Les pieds avant ont été greffés avec du noyer et sculptés, puis j’ai repris les greffes avec un apprêt à la colle de peau. Puis j’ai effectué une reprise de laque en cherchant à me rapprocher de la couleur originale.

Après avoir oxydé les nouvelles pièces de placage d’acajou j’ai appliqué une finition de vernis au tampon. La serrure et la clé ont été nettoyées et remisent en bon état de fonctionnement et l’ancien cuir qui était trop abimé et déchiré a été changé par un cuir bordeaux.

Pour voir les restaurations précédentes : https://ebenisterie-mathieuvath.fr/en-ce-moment-a-latelier/

2 thoughts on “Secrétaire Directoire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *