Restauration d’une commode bombée en façade plaquée en feuilles de satiné à double filets de buis dans des encadrements d’amarante sur bâti de sapin et caissons de tiroirs en noyer. Elle ouvre par quatre tiroirs sur trois rangs et est parée d’une ornementation de bronzes ciselés de belle qualité, non pas dorés comme c’est l’habitude mais argentés. Les montants sont plaqués en fac similé de cannelures de laiton et les côtés à décor d’un losange contenu dans un rectangle reprennent la formule décorative du placage de la façade. Elle est coiffée d’un marbre Campan vert des Hautes-Pyrénées d’époque épousant ses contours et souligné d’un bec de corbin rehaussé d’une cavet.
Le montage du bâti est parfaitement conformes à ceux des meubles parisiens de période de la Régence : satiné et amarante pour le parement, sapin en massif pour le bâti à finition par le dos non chevillé mais maintenu par queues d’aronde sur chant, caissons de tiroirs en bois de noyer massif à encastrements toutes faces.
Une petite restauration d’entretien pour cette commode. Quelques recollages, le remplacement de quelques anciennes greffes de placage et une reprise de la finition gomme laque.




















