Bureau à caisson 8 pieds Régence au masques de Démocrite

Ebénisterie Mathieu Vath

Restauration d’un bureau plat double face à caisson d’époque Régence, en placage uniquement de bois de violette. Les côtés sont composés d’un frisage en pointe de diamant et les faces des tiroirs sont composées d’un motif de dosse inversé. Chaque face ouvrant par quatre tiroirs en ceinture, et un tiroir central d’un côté. Le plateau est ceint d’une lingotière et d’un cuir doré aux petits fers, reposant sur huit pieds cambrés terminés par des sabots de capridé. Mais surtout on peut noter la présence de deux bronzes emblématiques du corpus d’André Charles Boulle, le masque de Démocrite.

En effet, les masques en bronze doré sont récurrents dans l’oeuvre de Boulle, les masques des philosophes grecs Democrite et Heraclite sont mentionnés dans l’inventaire après décès réalisé en 1732.

Mais ce bureau n’appartient bien évidemment pas à la production du célèbre ébéniste. Les masques créés par Boulle ayant été copiés dès son vivant, nous pouvons donc uniquement attribuer la production de ce bureau à un proche de l’atelier du maître. Nos bronzes étant plus proches de ceux se trouvant sur le Bureau de l’électeur de Bavière par BVRB I que ceux de l’atelier Boulle.

Vous trouverez sur le lien suivant une magnifique reproduction 3D du Démocrite de Boulle réalisée par Explovision.

https://chateaudechantilly.fr/numerisation-3d-mobilier-boulle

Bibliographie

  • J-P. Samoyault, André-Charles boulle et sa famille, Genève, 1979).
  • Collectif sous la direction de Mathieu Deldicque, André Charles Boulle Monelle Hayot, 2024
Ebénisterie Mathieu Vath
Avant restauration

Constat d’état

Ce meuble présentait un très forte déshydratation des colles des surfaces plaquées. Il y avait de nombreux manques et arrachages de placage. La structure quand à elle se présentait en bonne état excepté le plateau fendu à trois reprises sous le cuir. A noter une modification effectuée au XIXeme siècle, transformant les deux tiroirs de gauche en un tiroir unique renfermant un coffre.

La restauration

Pour commencer, nous avons déposé le cuir afin de pouvoir accéder aux fentes du plateau afin de pouvoir les brider. Cette opération nous a permis de découvrir les fixations par vis du plateau qui ont été ajoutées lors d’une précédente restauration. L’ancien système de fixation par tourillon étant encore présent, nous l’avons remis en bon état et avons supprimé les vis. Ensuite nous nous sommes attaqués aux surfaces plaquées, les façades de tiroir ont été traitées par infiltration de colle sous vide. Les côtés ont quant à eux été réhydratés par infiltration de colle et mise sous presse avec un système de cale dur / cale molle, et un léger apport de chaleur. Pour ce qui est des façades et des pieds, environ 90% des placages ont été déposés et recollés à la colle chaude. Les lacunes de placage de bois de violette ont été restituées par du placage scié neuf, raclé, poncé, oxydé, rempli et mis à la bonne passeur en contre parement avant collage par cale de forme. Après décapage par gel de solvant, une finition polie a été appliquée. Le cuir a ensuite été recollé, et avant leur remontage, les bronzes ont été nettoyés par gel.

Ebénisterie Mathieu Vath
Après restauration

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *