Vitrine à deux corps Louis XIV

Ebénisterie Mathieu Vath

Restauration d’une vitrine à deux corps d’époque Louis XIV en placage de cèdre, férréol et merisier. Les moulures sont en bois fruitier noirci. À façade et côtés plats, elle ouvre par deux vantaux dans la partie inférieure, et deux portes grillagées dans la partie supérieure, à corniche droite, reposant sur des pieds boules. On trouve se type de marqueterie sur des meubles de la seconde moitié du XVIIeme siècle.

Ebénisterie Mathieu Vath
Avant restauration

Constat d’état

Ce meuble présentait de multiples altérations. Pour le bâtis, les fonds cloués qui devaient maintenir un bon équerrage et un maintien de la solidité étaient en partie décloués et le manque de matière dû au rétrécissement du bois ne permettait plus aux fonds de jouer leur rôle. Il y avait de nombreux éclats de moulures et une moulure manquante sur le côté droit. En ce qui concernait la marqueterie, il n’y avait pas de manques importants, seulement de petits éclats, mais les placages présentaient une forte déshydratation. Par ailleurs, les fentes des deux panneaux de portes ont été bouchées à la résine et maquillées.

La restauration

Pour rendre toute sa solidité à ce meuble, les fonds ont été démontés, alésés, puis remontés avec les clous d’origine. Toutes les surfaces plaquées ont été réhydratées avec infiltration de colle. Les manques de moulures ont été restitués par des greffes de même essence et ensuite travaillés à la gouge. Les fentes bouchées à l résine ont été réintégrés chromatiquement. L’ancien vernis a été allégé avant d’être régénéré et un vernis gomme laque incolore à été appliqué.

Ebénisterie Mathieu Vath
Après restauration

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *