Restauration d’une commode de la première moitié du XVIIIeme siècle galbée en élévation et bombée en plan, ouvrant par quatre tiroirs sur trois rangs, dite en tombeau ou à la Régence, s’inscrit cependant dans un groupe beaucoup plus restreint des commodes dites à pont et à moustaches. Le bâti de cette commode est typique des modèles de la Régence, en chêne pour les montants, en conifère de qualité pour l’essentiel mais en noyer pour les tiroirs montés à encastrement. Pour le placage, il ne faut compter que deux essences, le bois de violette et le satiné. Les bronzes dont les chutes aux masques de faune sont tous frappés du C couronné, ce qui nous indique que cette commode à été réalisée entre 1745 et 1753 date de la mort de Mallerot.
C’est la seconde fois que je rencontre cet ébéniste et si vous voulez en savoir plus sur Michel Mallerot je vous invite à lire l’article suivant : https://ebenisterie-mathieuvath.fr/2023/02/16/commode-dentre-deux-regence-estampillee-michel-mallerot/
Constat d’état
Concernant la structure il y avait quelques fentes et fissures visibles sur les panneaux, fonds de tiroirs et fonds de propreté. Les principales altérations étaient à première vue que de simples cloches et manques de plaquage, mais ce sont les précédentes restaurations qui avaient finalement fais le plus de dégât. En effet des greffes de palissandre se mêlent au bois de violette, mais on retrouve aussi du bois de rose à la place du satiné, et même un peu d’orme qui gênaient fortement la lisibilité de cette commode. Et bien sûr, les deux plaquettes de palissandre pour remplacer les moustaches étaient totalement disgracieuses.
La restauration
Après le retrait des éléments de placages de palissandre, ceux-ci ont été remplacés par du bois de violette scié, raclé et poncé, puis mis à la bonne épaisseur en contre-parement avant d’être recollés à la colle chaude. Les plaquettes de palissandre des moustaches ont été retirées, puis le galbe a été repris par une plaquette de conifère massif avant d’être replaqué. L’ensemble des surfaces plaquées ont été soumises à une régénération des colles par infiltration.
Après avoir été remplies à la ponce, les restitutions de placages ont été oxydées avant de recevoir une couche de vernis gomme laque. Une cire microcristalline a ensuite été appliquée afin d’obtenir une finition satinée.