Restauration d’un bureau plaqué toutes faces de loupe d’if et d’amarante à décor géométrique en filets de buis. Il ouvre par cinq tiroirs en façade et cinq tiroirs simulés au dos. Les deux tiroirs du bas épousent la forme du chantournement et coulent sur un angle à 45 degrés. Le plateau est plaqué d’amarante et ceint d’une lingotière de bronze. Il repose sur quatre pieds cambrés et se termine par de curieux bronzes à feuille d’acanthe. Le bâti est entièrement en chêne, excepté pour les tiroirs qui, eux, sont en noyer avec des fonds encastrés en feuillure.
Un bureau de petite dimension et assez atypique. J’avoue ne pas pouvoir en déterminer la provenance. Les montages, la qualité des bois, la forme, les chantournements me laissent dire que c’est un travail français. Pourquoi pas parisien? À vrai dire je ne sais pas. Si vous avez des informations, je suis preneur.
Constat d’état
Ce bureau se présentait dans un état de dégradation assez avancé. Il y avait de nombreux petits manques de placage, une grande partie des assemblages avaient du jeu et les tiroirs avaient beaucoup de mal à fonctionner.
La restauration
Après avoir recollé tous les assemblages, l’ensemble des surfaces plaquées ont été réhydratées par une colle infiltrante. Les manques de placages ont été restitués par du placage neuf scié, raclé, poncé et mis à la bonne épaisseur en contre-parement avant collage à la colle de mammifère. L’ancien vernis était trop dégradé et les opérations de collage sur la loupe étant trop importantes, il n’a pas été possible de le conserver. Après décapage et remplissage à la ponce, les greffes neuves de placage ont été oxydées avant l’application d’un vernis gomme laque incolore.