Commode LouisXV estampillée N.A Lapie

Ebénisterie Mathieu Vath

Restauration d’une commode Louis XV, estampillé de Nicolas Alexandre Lapie, en placage d’amarante et de satiné sur un bâtis de très bel qualité d’exécution en chêne. Les côtés et les façades de tiroirs sont quant à elles en résineux et le plateau de marbre est un griotte de Campan.

Ebénisterie Mathieu Vath
Avant restauration

Nicolas Alexandre Lapie

Fils de Nicolas Lapie, marchand faïencier au faubourg Saint-Antoine, et frère du maître ébéniste Jean Lapie, Nicolas Alexandre (dit l’Aîné) semble être né vers 1730. Il fit enregistrer ses lettres de maîtrise au Châtelet à Paris le 17 aout 1764. Son atelier était situé rue de Charenton. Mais sa carrière fut courte seulement onze années.

Sur le procès verbal des scellés apposés chez lui après sa mort le 8 février 1775 en son domicile situé au dessus de son atelier rue de Charenton, il est mentionné que parmi les pièces qu’il laissait en cours d’exécution, une vingtaine de petites tables dites chiffonnières était présentes ainsi que plusieurs commode et divers petits meubles Louis XV, Transition ou Louis XVI, de type classique, revêtus de placage en feuille ou de marqueterie.

BIBLIOGRAPHIE

  • Le Mobilier Français du XVIIIème Siècle – Pierre Kjellberg – Les Editions de l’Amateur – 1989
  • Les ateliers parisiens d’ébénistes et de menuisier aux XVIIe et XVIIIe siècles – Guillaume Janneau – Éditions Serg – 1975
Ebénisterie Mathieu Vath
Estampille N.A LAPIE JME

Ebénisterie Mathieu Vath
Après restauration

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *