Commode Régence

Ebénisterie Mathieu Vath

Restauration d’une commode régence en placage de palissandre et bois de rose. Une commode qui est arrivée en très mauvais état, les assemblages sont complètements désolidarisés, beaucoup de manques de placage, de grosses déformations structurelles sur les côtés et une patine très très encrassée par de multiples couches de cire foncée. Les bronzes et les serrures ont été rapportés au XIXeme siècle lors d’une restauration.

Ebénisterie Mathieu Vath
Avant restauration

Une restauration classique pour ce type de meuble, les côtés et les assemblages ont été recollé du mieux possible, les manques de placage ont été restitués, les cannelures de laiton recollés et surtout elle a été nettoyée afin de retrouver les couleurs du bois sans cette couche de finition foncée. Une finition au vernis tampon incolore a été appliqué et les bronzes ont simplement été nettoyés. Félicitations à Maxence pour cette première expérience de restauration et les nombreuses greffes de placage réalisées.

Ebénisterie Mathieu Vath
Après restauration

Pour voir les restaurations précédentes : https://ebenisterie-mathieuvath.fr/en-ce-moment-a-latelier/

Vous pouvez retrouver ce meuble ici

2 thoughts on “Commode Régence

  1. bonjour,c’est peut etre la photo mais je trouve sa couleur pale, est ce que vous utilisez de l’acide oxalique apres décapage? olivier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.