Suite et fin de la restauration de cinq cartels en marqueterie Boulle débutée il y a quelques mois. Voici donc un cartel Régence et sa console en marqueterie d’écaille brune et de laiton sur un bâti de chêne.

La mesure du Temps
Depuis la nuit des temps, l’homme s’efforce de mesurer le temps. Du gnomon, simple bâton planté dans le sol précurseur du cadran solaire, à l’écoulement de l’eau dans la clepsydre, puis au sablier utilisant ce même principe, tous ces procédés ont permis aux hommes d’organiser leur vie sociale, religieuse et économique. En Occident, il faudra attendre le XIVe siècle pour l’apparition de la première horloge. Dépourvue de cadran et d’aiguille, elle sonne les heures grâce à un échappement à foliot animé par un poids. À la Renaissance, le poids est remplacé par un ressort. Les horloges se perfectionnent et se miniaturisent, se posent sur les tables et se remontent à l’aide d’une clé. Peu avant sa mort, Galilée découvre le principe d’oscillation du pendule, sans jamais parvenir à le concrétiser. Ce n’est qu’au XVIIe siècle que le mathématicien et physicien hollandais Christian Huygens mettra au point les découvertes de Galilée. C’est ainsi qu’il fait construire en 1657 la première horloge à pendule. Ce mécanisme, plus précis et plus fiable, se répand rapidement en Europe et connaît un tel succès que le terme « pendule » finit par supplanter celui d’« horloge ».
Description
La pièce présentée est un cartel d’alcôve, composée de trois parties distinctes :
- Le chapiteau, partie supérieure surmontée d’un bronze de coiffe et servant à accueillir les deux timbres.
- Le bâti, partie intermédiaire accueillant le cadran et le mouvement, richement décoré en marqueterie Boulle et de bronzes dorés et ciselés.
- La console, ou « cul de lampe », servant à l’accroche murale sur lequel viendra reposer le bâti et le chapiteau, également décorée de marqueteries et de bronze.
L’origine du cartel :
C’est au XVIIIème siècle que les cartels apparaissent. L’origine du nom Cartel vient de l’italien « carteglio » qui représente le décor qui entoure le cadran d’une horloge et de « cartella » qui désigne les montants supportant l’horloge.
En France, le nom Cartel était autrefois une lettre enroulée de provocation en duel que se remettaient entre eux les chevaliers. Cette même carte donna son nom aux formes décoratives courbées et tourmentées puis donna ce nom aux pendules pourvus de ces mêmes formes.
Le terme a finalement évolué jusqu’à désigner toutes les pendules reposant sur une console fixée au mur.
Constat d’état
La structure du meuble est saine, tout comme celle de la console et du chapiteau. La porte présente une fente sur toute sa longueur. La majorité des travaux porteront sur les marqueteries : il manque des pièces en laiton, dont certaines ont été rebouchées avec un mastic doré. Les placages se soulèvent, les pièces sont instables et se détachent facilement.





















La restauration
Le travail de restauration a donc consisté à recoller l’intégralité des éléments du cartel autant bien structurels que plaqués. Pour cela tous les collages ont été effectué sous vide. Les manques de laiton et d’écaille ont été restitué et collé comme le reste à la colle de poisson.
Un mastic Roubo a été appliqué afin de combler les joints de traits de scie avant l’application d’une fine couche de vernis tampon incolore.












