Restauration d’un ensemble de quatre tables gigognes d’époque Art nouveau, réalisées et estampillées en marqueterie sur chaque plateau par les établissements Gallé.Le piétement en hêtre est orné d’un décor naturaliste de branches d’arbres, et l’on y découvre des marqueteries de narcisses, de paysages de bord de mer et de chatons qui lapent. Les bois qui composent ces marqueteries sont le frêne, le noyer, l’érable sycomore, le palissandre, l’acajou, la loupe de noyer et l’orme.

Emille Gallé (1846-1904)
Émile Gallé est une figure emblématique de l’Art Nouveau, reconnu pour ses contributions majeures en tant qu’ébéniste, céramiste et maître verrier.
Né le 4 mai 1846 à Nancy, il grandit dans une famille passionnée par les arts appliqués, son père étant propriétaire d’une gobeleterie. Dès son plus jeune âge, il développe un intérêt profond pour la botanique, influençant largement ses créations artistiques. Après des études secondaires à Nancy, il poursuit sa formation en Allemagne, notamment à Weimar, où il se consacre à la minéralogie et au dessin. En 1866, il effectue un apprentissage des métiers du verre à Meisenthal, approfondissant ses connaissances techniques.

Attribué à H. Duffray, Portrait d’Émile Gallé (1889).
En 1870, il rejoint l’entreprise familiale de céramique et de verrerie à Saint-Clément, avant de s’installer définitivement à Nancy en 1877. Là, il fonde sa propre cristallerie, où il expérimente de nouvelles techniques décoratives, telles que la marqueterie de verre, combinant différentes couches de verre pour créer des motifs complexes inspirés de la nature.
En 1885, Gallé se lance également dans la production de meubles, ouvrant des ateliers d’ébénisterie à Nancy. Il privilégie la production de petits meubles tels que des sellettes, des guéridons et des tables à thé, avant de se tourner vers des pièces plus volumineuses comme des vitrines et des ensembles complets vers la fin des années 1890.
Sa renommée internationale s’affirme lors des Expositions universelles de 1878 et 1889 à Paris, où il obtient plusieurs distinctions, dont le Grand Prix en 1889. En 1901, il fonde l’École de Nancy avec des artistes tels que Victor Prouvé, Louis Majorelle et Antonin Daum, visant à promouvoir l’Art Nouveau et à encourager la collaboration entre artistes et industriels.
Émile Gallé décède le 23 septembre 1904 à Nancy.
Constat d’état
Un pot de fleurs a encore causé des dommages. L’humidité provoquée par la présence du pot sur la table en marqueterie a entraîné le décollement de pièces de marqueterie sur le second plateau. On constatait également quelques manques sur les autres plateaux ainsi qu’un léger décollement généralisé. Les quatre tables ne s’emboîtaient plus.




La restauration
Fort heureusement, ce modèle de table gigogne a été produit en série, ce qui permet de trouver facilement des images du paysage de vue de mer. Je n’ai donc pas eu à me creuser les méninges pour retrouver les motifs manquants et ne pas avoir à interpréter un motif inexistant.


Les quatre plateaux ont été démontés de leu piètement pour réhydrater et recoller les marqueterie sous vide. Cela à aussi permis de réajuster le mécanisme de coulisse afin que ces tables fonctionnes parfaitement ensembles.
Après avoir oxydé les restituons de placages, la finition cirée à été régénéré et un léger apport de cire à été déposé afin d’égaliser la brillance.



