Commode Louis XV/Transition

Ebénisterie Mathieu Vath

Une vraie renaissance pour cette commode que je nomme Louis XV/transition car elle est de forme et de bâtis entièrement Louis XV. Mais les poignées et les entrées de serrures, elles sont typiquement Louis XVI. Et je peux attester que ce sont bien ses garnitures d’origine. En effet les trous de pointes correspondent parfaitement et il n’y a pas d’autres trous sous les bronzes.

Donc même si ce meuble n’a pas la forme de ce que l’on appelle communément le style transition cette commode est très certainement l’une des premières tentatives de ce style hybride.

Ebénisterie Mathieu Vath

Le catalogue de vente nous indique qu’elle est restée dans l’état où elle a été mis en vente il y a 30 ans. Pour résumer cette un vrai château de cartes. Que ce soit pour les assemblages (traverse, dos, dessus et panneaux de côté) ou les placages, plus rien ne tiens. Il y a bien sûr de nombreux manques de placages, et la commode présente un fort chanci sur toutes ses faces.

Ebénisterie Mathieu Vath
Avant restauration

constat d’état

Pour ce qui concerne sa construction elle est entièrement bâtie en conifère et de chêne. Elle est plaquée d’un magnifique bois de rose de très belle qualité et de bois de violette. À noter, et ce qui confirme cette époque transition, les quarts de rond des tiroirs sont en acajou. Élément peut commun habituellement sur une commode Louis XV.

La restauration

Compte tenu de son état le démontage était inévitable et cette étape fut extrêmement simple. Les  placages des traverses, montant, côté et façades de tiroirs ont été recollé et réhydratés sous-vides.

Ebénisterie Mathieu Vath
Réhydratation sous vide

La commode a ensuite été recollé à la colle de poisson et le vernis a été régénéré avant d’être retravaillé au vernis au tampon incolore. Les bronzes ont été nettoyés par ultrasons. Le marbre a simplement été nettoyé et ciré.

Ebénisterie Mathieu Vath
Après restauration

Pour voir les restaurations précédentes : https://ebenisterie-mathieuvath.fr/en-ce-moment-a-latelier/
Vous pouvez retrouver ce meuble à la galerie Dagault

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *