Secrétaire Louis XVI estampillé Montigny

Ebénisterie Mathieu Vath

Une petite remise en forme pour ce secrétaire d’époque Louis XV estampillé de Philippe-Claude Montigny. Il est bâtis en chêne et conifère, et est plaqué de bois de rose, d’amarante et de buis. Il est constitué d’un tiroir supérieur d’un abattant et de deux vantaux. Les caissons intérieurs comportent 6 tiroirs.

Estampille de Philippe-Claude Montigny

Philippe Claude Montigny (1734-1800) obtient sa maîtrise le 29 janvier 1766. Fils de Louis Montigny, ouvrier privilégié du Roi, il possède un atelier dans le quartier de la Contrescarpe à Paris. Il est également le beau-frère de Fidelis Schey, ébéniste reçu maître à Paris en 1777. Avec Levasseur, il figure parmi les quelques restaurateurs des médailliers en marqueterie Boulle du mobilier de la Couronne. L’almanach Dauphin le présente même en 1778 comme « un des plus renommés pour les meubles en écaille et argent ou ébène et cuivre, dans le genre des ouvrages du célèbre Boulle ». Il réalise également de nombreuses œuvres pour les plus grands marchands-merciers de son époque.

Estampille Montigny et JME

Mais l’œuvre de Montigny ne se borne pas à des restaurations ou à des reproductions. Fidèle aux formes architecturées, robustes et massives du règne de Louis XIV, il créé aussi des ouvrages originaux et caractéristiques de sa manière. Sur quelques meubles, il conserve la technique de Boulle, mais il y ajoute des formes nouvelles.

Ebénisterie Mathieu Vath
Avant restauration

Constat d’état

Ce meuble était plutôt en bon état. Il y a avis quelques éclats et manque de placage, le placage se soulevait à quelques endroits et les portes, l’abattant et le tiroir demandaient à être ajusté et remis en bon état de fonctionnement.

La restauration

Le travail de restauration a donc consisté à restituer les manques de placage par des pièces de placage neuf sciées, raclé, poncé et mis à la bonne épaisseur en contre parement avant collage à la colle chaude. L’ensemble des surfaces plaqué ont été réhydraté afin de garantir une régulation et une stabilité des colles pour le futur. Les anciennes greffes de placage ont été conservé car elles ne gênaient pas à la lisibilité du meuble malgré le fait qu’elles soient en palissandre.

Ebénisterie Mathieu Vath

L’ancien vernis à ensuite été retravaillé et repris au vernis tampon incolore. Les bronzes ont été nettoyé par ultrasons.

Ebénisterie Mathieu Vath
Après restauration

Pour voir les restaurations sur précédentes : https://ebenisterie-mathieuvath.fr/en-ce-moment-a-latelier/

Vous pouvez retrouver ce meuble chez Etienne Thuriet Antiquaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *