Commode Régence

Ebénisterie Mathieu Vath
Ebénisterie Mathieu Vath
Avant restauration

Cette petite commode a une forme classique que l’on retrouve sous la Régence. Tenant encore les rigueurs Louis XIV, la façade est galbée en plan, les montants antérieurs sont arrondis et les côtés restent droits.
Elle ouvre en façade par 3 tiroirs. Ses montants ainsi que les traverses intermédiaires sont composées de cannelures en laiton.
Au niveau du bâti, la commode est entièrement en sapin, les panneaux intermédiaires sont assemblés à queues d’aronde dans les côtés, le fond est composé de planches horizontal maintenues clouées en feuillure,
Les tiroirs sont construits en noyer a l’exception des façades qui sont en bois blanc. Les fonds de tiroirs sont à fond plat cloués.
Le placage de palissandre de Rio, couramment employé seul sous la période Régence, est réparti en panneaux avec plates bandes sur les façades de tiroirs, dont les bords sont adoucies d’un quart de rond plaqué en fil de travers, les côtés de la commode sont plaqués en chevron à un seul axe.

Une petite restauration d’entretien

Rien de bien méchant pour cette commode. Aucun manque de placage mais seulement des recollages, à la colle chaude, principalement sur les montants (au niveau des assemblages) et sur les tiroirs (au niveau des queues d’arondes). Les parties massives ont été rechargé et ajustées avant le re-placage.

Le film de vernis jaunis a ensuite été retirer avec un décapant adapté. C’est à dire non agressif qui permet de retirer une fine couche du vernis, mais pas la totalité, afin de conserver le « fond » dans le but de revernir sans remplir à la ponce et ainsi conserver une trace de l’ancienne finition (particulièrement au niveau des bronzes).

Ebénisterie Mathieu Vath
Décapage

La commode à ensuite été vernis au tampon avec un vernis incolore.

Ebénisterie Mathieu Vath
Apres restauration

Pour voir les restaurations précédentes : https://ebenisterie-mathieuvath.fr/en-ce-moment-a-latelier/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.