Il y a quelques années j’ai eu la chance de restaurer ce magnifique bureau à cylindre d’époque Transition (1780).
Il est en bâti de chêne et de sapin. Il est principalement plaqué de bois de rose disposé en paillon pour l’abattant avec un léger encadrement de filet de buis et de charme teinté vert entouré d’une légère bande d’amarante, l’arrière est plaqué de satiné. La marqueterie centrale sur un fond de sycomore teint tabac représente des instruments de musique ainsi que deux colombes s’envolant une partition dans le bec.

Ce meuble est arrivé dans un très bel état de conservation, malgré quelques décalages et manque de placage l’ensemble du meuble a survécu toutes ces années sans bouger dans la même pièce d’un château de normandie.




placage soulevé et manques 
vue de l’intérieur du côté gauche après démontage du caisson 
fentes dans le cylindre 
fentes en contreparement du cylindre 
placage soulevé et manques 
tache avant restauration 
avant restauration 
manques d’amarante 
avant restauration 
arrière avant restauration 
placage soulevé 
manque de placage 
avant restauration 
avant restauration 
avant restauration 
Revêtement d’origine de la tirette 
Filet et placage disparu 
Intérieur avant restauration 
Manque de placage 
Vue de l’épaisseur du placage 
Manques de placage 
tirette fendue en deux 
placage soulevé
La restauration a donc consisté à brider et à consolider l’ensemble des fentes se trouvant sur les panneaux et l’abattant. Tous les manques de placage ont été restitués en prenant soin de conserver un maximum de matière ancienne et en utilisant du placage neuf scié, raclé et poncé avant collage afin de ne pas avoir à poncer le meuble en entier.

Toutes les surfaces ont été traitées par ré-hydratation des colles par infiltration. Le cylindre a été recollé sous vide avec un léger apport de chaleur.



Puis l’ensemble du meuble a été légèrement égrainé puis nettoyé et retravaillé au tampon avec de la ponce et de l’alcool. Cette opération terminée les greffes de placage neuf ont été oxydées avant la finition au vernis tampon incolore. Un velours de soie bleu neuf à été posé en remplacement de l’original.


amarante avant oxydation 
greffes d’amarantes 
greffes de bois de rose 
greffes avant oxydation 
greffes de placage 
Côté replacé de bois de rose 
Greffe de placage 
En cour de rempli 
Greffe de bois de rose 
Greffe de placage 
Greffe avant oxydation 
greffe de placage 
Greffe de bois de rose avec conservation au maximum 
Longe greffe dans le fil du bois 
Greffe sur le côté droit





Pour voir les restaurations précédentes : https://ebenisterie-mathieuvath.fr/en-ce-moment-a-latelier/


Merveilleux travail de restauration. Le choix du placage d’apport est en adéquation avec celui présent. L’idée de son raclage et ponçage avant collage est parfait pour ne pas »attaqué » l’ancien placage.
S’il m’etais permis d’émettre une remarque, je dirais que le port d’EPI pour le vernis est conseillé lol
Bonjour jeune homme talentuex . J’aime beaucoup le reportage des étapes de la rénovation , le résultat est magnifique . Bravo . Notre rencontre fut très interressante . A bientôt sur le Web
Merci à bientôt