Restauration d’un cartel à poser Régence en marqueterie d’écaille de tortue brune et de laiton sur un bâti de chêne. Sans ses bronzes, ce type de meuble perd de sa superbe. Mais lorsqu’il retrouve sa garniture de bronzes, sachant que la fonction de ce type de meuble est de donner l’heure, les symboles qui les composent prennent tous leurs sens. La Renommée se trouvant sur le chapeau d’échappement et l’aigle sur la porte en sont un parfait exemple.
La renommée est à l’origine une divinité grecque allégorique personnifiant le caractère de la reconnaissance publique ou sociale. Elle est aussi connue sous le nom de Pheme (Grec Φήμη) ou Fama, chez les romains. Elle est une divinité ailée, fille de Gaïa possédant de nombreux yeux et de nombreuses bouches, lui permettant de prendre connaissance des secrets des mortels et de les divulguer. Ces caractéristiques en faisaient une divinité crainte et respectée. Elle est la messagère de Zeus ou la subside d’Hermès, ce dernier trait a surtout été utilisé par les Romains qui ont répandu et complété son caractère.
L’aigle est l’emblème de Zeus et souvent le dieu lui-même (quand celui-ci se déguise en aigle pour ravir sur l’Olympe Ganymède). C’est lui qui porte les foudres de Jupiter. Il tient entre ses griffes le Faisceau d’éclair (ou le serpent), car ses coups de griffes sont comme des éclairs et il fond sur sa proie comme la foudre. Il est aussi le porteur de la lumière, le messager.
Constat d’état
Un cartel avec quelques manques importants et de très nombreux, voire un décollement total des éléments de laiton. Les éléments de structure présentent de nombreux décollements et sont par endroits déformés.
La restauration
Le travail de restauration à consiste à déposer les éléments de laiton qui ne tenaient plus en place et à les noyer par bain avant de procéder à leur recollage. Les manques de laiton ont été découpés au chevalet de marqueteur avant de retrouver leur emplacement. La caisse et les éléments de structure ont été recollé à la colle de poisson. L’ensemble des surfaces plaquées et les marqueteries ont été réhydratées par infiltration de colle sous vide.
Puis les éléments déposés et neufs ont été recollés à la colle de poison chaude sous vide.
Les laitons ont ensuite été désoxydés par un gel de solvant avant d’être nettoyés à la gomme. Enfin, une fine couche de vernis gomme laque incolore à été appliquée.