Commode Transition estampillée J.STUMPFF

Ebénisterie Mathieu Vath

Voici quelques images de la restauration de cette commode estampillé de Jean-Chrysostôme Stumpff. 1731 -17 janvier1806 – Recu Maitre le 27 août 1766. Bâtis de chêne et de conifère elle est plaquée de bois de rose en frisage d’aile de paillon, d’amarante et de filet de buis et érable teinté vert.

Ebénisterie Mathieu Vath
Avant restauration

J . STUMPFF

Originaire de Schweigern, en Souabe (Allemagne), il se marie en 1760 à Paris, à l’embassade de Suède, comme la plupart de ses compatriotes de religion réformée. Il a d’ailleurs comme témoin son confrère ébéniste Ferdinant Scherdfeger.

C’est dans son atelier établit rue Saint-Nicolas qui réalisa quelques meubles de style Louis XV, mais surtout un grand nombre de meubles transitions et Louis XVI. La grande qualité de la production de Stumpff se distingue non pas par des prouesses de marqueteries et d’ébénisterie, mais par une grande sobriété et une excellente fabrication.

Ses ouvrages sont revêtus de placages souvent disposés à fils contrarié ou en ailes de papillons.

BIBLIOGRAPHIE

  • Le Mobilier Français du XVIIIème Siècle – Pierre Kjellberg – Les Éditions de l’Amateur – 2008
  • Les ateliers parisiens d’ébénistes et de menuisier aux XVIIe et XVIIIe siècles – Guillaume Janneau – Éditions Serg – 1975
Ebénisterie Mathieu VATH

Une belle première restauration pour Lubin lors de son stage de fin d’année. Un beau travail de greffe et de réhydrations des colles sur les placage de côtés et de façade de tiroirs.

Ebénisterie Mathieu Vath
Apres restauration

Pour voir les restaurations précédentes : https://ebenisterie-mathieuvath.fr/en-ce-moment-a-latelier/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *