Commode Régence par François LIEUTAUD

Ebénisterie Mathieu Vath

Restauration d’une Commode d’époque Louis XIV en bois de palissandre et de noyer alternés marquetés en frisages et filets, la façade légèrement bombée ouvrant par trois larges tiroirs sur trois rangs, le plateau, cerclé d’une lingotière de laiton, à décor géométrique de cercles encadrant un décor central polylobé à motifs figurés, les montants et traverses intermédiaires foncés de cannelures en laiton poli, les côtés en placage de noyer à motifs de frisages en diamant, les pieds profilés à becquets.

Le meuble est paré d’une ornementation de bronzes ciselés et dorés de grande qualité : entrées de serrures au masque d’Apollon enrubanné (symbole du Roi Soleil, modèle de François Lieutaud et de Nicolas Sageot), poignées de tirage à plaquettes ajourées de palmettes, mascarons de vieillards barbus (ou atlantes), sabots à palmettes et rinceaux d’acanthe, cul-de-lampe à coquille sur culot flanqué d’acanthes crispées au tablier. 

Avant restauration

François LIEUTAUD  (1665 – 1748)

Ebéniste d’origine marseillaise qui reçut ses lettres de maîtrise à Paris à la fin du XVIIe siècle et fut actif sous Louis XIV et la Régence. Il travailla dans l’enclos privilégié du cloître Saint-Jean-de-Latran et Louis XIV lui accorda le rare privilège de pouvoir créer et fabriquer les bronzes de ses meubles. Il œuvra en collaboration avec Noël Gérard (qui était également marchand mercier) mais aussi avec Charles Cressent et même André-Charles Boulle (qui le désigna comme son expert personnel au cours d’un procès en 1719). Il est à l’origine d’une dynastie d’ébénistes puisque son fils Charles ainsi que son petit-fils Balthazar (célèbre pour ses régulateurs) exerceront le même métier. Longtemps demeuré inconnu des historiens de l’art du fait de son estampille aux simples initiales « FL » il figure parmi les plus grands ébénistes de son temps.

Bibilographie

  • Les ébénistes français de Louis XIV à la révolution – Editions du Chêne – 1989 – Alexandre Pradere
Traces de fer à dents (12 pour 2cm typique de la première moitié du XVIIIeme)
Ré-hydratation des colles sous vide
Apres restauration

2 thoughts on “Commode Régence par François LIEUTAUD

  1. Cela doit certainement représenter un long travail que de restaurer un meuble comme celui-ci! Quand je pense que ce meuble a environ 300 ans et qu’il est toujours là… Le développement durable actuel n’est que de la poudre aux yeux! 🙄
    Bravo pour votre Travail d’Art!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *