Commode Empire

Restauration d’une commode en placage de ronce d’acajou ouvrant par trois tiroirs, les montants sont droits et en pilastres corinthiens, les pieds avant en griffes et les pieds arrières à trois boules décroissantes, dites en chapelet.
Elle est coiffée d’un granite noir de Belgique et a conservé tous ses bronzes dorés d’origine, ainsi que ses serrures trèfles et sa clef.

Concernant les garnitures de bronzes doré, les chapiteaux corinthiens sont décorés de tête d’oiseaux en saillie, de palmette, de feuilles d’acanthes , de fleurs et d’enroulements avec une belle alternance de mat et bruni.
Les boutons de tirages sont également finement ciselés de couronne de feuilles. Les trois serrures sont à trèfles.

Ebénisterie Mathieu Vath
Avant restauration

Constat d’état

Outre une forte insolation, le principal défaut était que le côté gauche avait deux fentes, due au retrait dimensionnel des planches du panneau. La plinthe basse gauche avait été changé par une piece en hêtre massif. Il y avait quelques manques et éclats de placage et des manques de griffes sur les pieds avant.

La restauration

Le coté fendu a été recollé, la plinthe manquante a été restituée avec un placage d’acajou scié, les manques de placage ont été restitués par du placage d’acajou scié, raclé, poncé et mis à la bonne épaisseur avant collage.

Ebénisterie Mathieu Vath
Recollage du côté

Les manques de sculptures sur les pieds griffes ont été restitué en hêtre sans toucher à la patine. Puis ils ont été nettoyés et la couleur à été reprise à l’acrylique.

Ebénisterie Mathieu Vath
Greffes des griffes

Pour finir un vernis tampon cerise a été appliqué afin de redonner une belle couleur à cet acajou. Les pieds ont simplement été ciré. Les bronzes ont été redorer par la maison ARTE et le marbre remis en état par François Garnier.

Ebénisterie Mathieu Vath
Après restauration

Pour voir les restaurations précédentes : https://ebenisterie-mathieuvath.fr/en-ce-moment-a-latelier/

Vous pouvez retrouver ce meuble aux Antiquités Stéphane Guin

One thought on “Commode Empire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.