Rafraîchissoir Louis XVI

Restauration d’une table rafraîchissoir en acajou massif pour les pieds et placage de ronce d’acajou avec des moulures de quart de rond en bois laiton.

Ebénisterie Mathieu Vath
A son arrivée à l’atelier

La table rafraîchissoir

C’est au XVIIIe siècle, siècle de la pensée, de la philosophie et de l’intimité, qu’une mode émerge dans les couches les plus aisées de la société, le dîner ou le souper intime, sans intervention du personnel de maison. Que ce soit pour des rendez-vous galants ou pour organiser la révolution française toute proche, il ne fallait pas d’oreilles indiscrètes.

Cette mouvance influence rapidement l’ameublement et la décoration intérieure sous toutes ses formes. Les objets du quotidien sont présentés dans des dimensions plus petites, lits, tables, chaises, ou encore fauteuils, arborent un design raffiné et moins imposant que durant les courants artistiques précédents.

Cette quête de l’intimité entraine également des changements au niveau des modes de vie. On privilégie les repas sans serviteur, pour jouir d’une totale liberté sans craindre que certaines discussions ne soient répétées.
C’est dans cet état d’esprit intimiste, que la table rafraîchissoir voit le jour. Remplaçant les hommes et femmes de service autour du repas cet objet offre aux convives l’accessibilité aux boissons en supprimant la présence du serveur.

Avant restauration

Ebénisterie Mathieu Vath
Collage des fentes avec une colle de poisson chargée en pigments

Apres restauration

Ebénisterie Mathieu Vath

Pour voir les restaurations précédentes : https://ebenisterie-mathieuvath.fr/en-ce-moment-a-latelier/
Vous pouvez retrouver ce meuble aux Antiquités Stéphane Guin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *