Une restauration importante pour ce petit bureau de style Louis XV richement garni de bronzes, en placage de palissandre.
La restauration a consisté à restituer les manques de placages en conservant le maximum de matière restante. En utilisant du placage tranché, raclé, poncé, oxydé et vernis avant recollage afin de ne pas avoir à poncer le meuble avant la finition. Car le palissandre est un bois très foncé qui s’éclaircit avec le temps. Il prend ainsi une belle patine rousse qu’il est hors de question de faire disparaitre par un ponçage excessif.
Recollages sur la façade
Donc, après avoir fait mes recollages et mes greffes avec un placage mis à la bonne épaisseur en contre parement, je n’ai eu qu’à égrainer légèrement puis à refaire une finition au vernis tampon incolore. Les bronzes ont été ensuite nettoyés et reposés à leur emplacement d’origine.
Bon boulot
Comme d habitude bravo Mathieu. La restauration me manque mais c est tellement dur d en vivre si l on a pas de belles pieces !!
Merci. C’est vrai que j’ai énormément de chance de pouvoir vivre de ma passion et de toucher à des meubles de plus en plus beaux.
Encore merci