Restauration d’un cartel à poser en marqueterie dite Boulle, composée d’écaille de tortue brune et de laiton, orné de bronzes ciselés et dorés. Le cartel présente un coq monumental (emblème royal), un mascaron central à tête de satyre, des cariatides et deux colombes sous une coupole drapée. Le mouvement est signé GRIBELIN.

Nicolas Gribelin
Nicholas Gribelin, fils d’Abraham Gribelin, Valet de Chambre-Horloger du Roi, est né à Blois le 27 novembre 1637. À la fin du XVIIe siècle, il s’était imposé comme l’un des horlogers les plus renommés de son époque. En 1674, Gribelin est nommé horloger de Monsieur le Dauphin, le fils de Louis XIV. Le 5 juin 1675, il obtient officiellement ses lettres de maîtrise. Vers 1682, il établit un atelier dans la rue de Bussy. Gribelin collaborait souvent avec André Charles Boulle (1642-1732), pour créer les boîtiers de ses grandes horloges. Lors de l’inventaire de la collection d’horloges du Dauphin en 1689, quatre horloges de Gribelin y figuraient. Gribelin décède à Paris en 1719. Ses œuvres sont préservées dans d’importants musées et collections du monde entier, notamment à Versailles, au British Museum de Londres et au Metropolitan Museum of Art de New York.
Constat d’état
Comme c’est souvent le cas avec la marqueterie Boulle, une partie importante du laiton est décollée et quelques pièces sont manquantes. La structure est en bon état, à l’exception du montant avant gauche qui est brisé au niveau d’un nœud dans le bois.
















La restauration
La restauration a porté sur le collage et le renforcement du montant fragilisé afin de consolider la structure. Les éléments en laiton manquant ont été prédécoupés avant la réhydratation des colles sous vide et le collage de l’ensemble des surfaces plaquées. Un vernis gomme laque a ensuite été appliqué avant la remise en place des bronzes nettoyés.









