Et voici la dernière restauration de Raphaël, mon apprenti. Il s’agit d’une commode sauteuse d’entre deux d’époque Louis XV. Elle est plaquée de bois de rose et de bois de violette sur un bâti de chêne et de résineux.
Constat d’état
Un travail parfait pour aborder la restauration de la structure et du placage. La quasi-totalité des panneaux est décollés et trop court, les assemblages ont du jeu, les deux côtés sont décollés des montants et fendu en plein milieu, et bien sûr il y beaucoup de décollements et de manques de placages.
La restauration
Après un démontage complet de la commode, le premier travail était de recoller tous les éléments de structure dont les côtés. Un travail délicat et difficile à mettre n’oeuvre avec une importance capitale pour la suite du travail. La restauration du bâti terminé il a fallu s’attaque au placage. Toutes les surfaces ont été travaillé sous vide avec une colle infiltrante et un apport de colle chaude pour les greffes et les cloches accessibles. Les panneaux ont été alèses sur les côtés afin que cette restauration se trouve en rainure et ne se voit pas. Les greffes de placage neuf ont été réalisé avec du placage scié, raclé, poncé et mis à la bonne épaisseur en contre parement avant collage.
Après recollage de la commode à la colle de poisson et ajustage des tiroirs, les greffes ont été oxydées et l’ancien vernis à été allégé afin de le retravailler au vernis au tampon incolore.