Table à Jeux Régence

Ebénisterie Mathieu Vath

Restauration d’une table à jeux en bureau d’époque Régence reposant sur quatre pieds cambrés. Elle est plaquée d’épaisses feuilles d’amarante et elle s’ouvre par deux tiroirs (dit chétrons) en côtés et un dessus amovible (bloqué par un système mécanique à bouton poussoir) foncé d’un cuir sur son parement et d’un damier plaqué d’ébène et marqueté d’ivoire en contreparement. Le plateau ôté découvre un jeu de trictrac en ébène et ivoire. L’astragale moulurée qui entoure le plateau est en bois d’amarante massif. Les pieds et les traverses sont en hêtre, les panneaux en résineux.

Cette table a plusieurs fins fait donc à la fois office de petit bureau, voire de table à cabaret, mais surtout de table à jeux de cartes, de jeux de dames et d’échec (rappelons que dans la première moitié du XVIIIe le même damier de soixante-quatre cases était utilisé pour les deux) et enfin de jeu de trictrac.

Le meuble est paré d’une ornementation de bronzes dorés et ciselés : un important mascaron de Cérès sur chacune des ceintures de façade, quatre chutes d’angle à décor de cartouches, coquilles, oves et fonds réticulés, quatre sabots enveloppants dits « en chausson » à décor de palmettes et enroulements d’acanthe, et enfin deux petites poignées de tirage à rosaces.

Ebénisterie Mathieu Vath
Avant restauration

François LIEUTAUD  (1665 – 1748)

Ebéniste d’origine marseillaise qui reçut ses lettres de maîtrise à Paris à la fin du XVIIe siècle et fut actif sous Louis XIV et la Régence. Il travailla dans l’enclos privilégié du cloître Saint-Jean-de-Latran et Louis XIV lui accorda le rare privilège de pouvoir créer et fabriquer les bronzes de ses meubles. Il œuvra en collaboration avec Noël Gérard (qui était également marchand mercier) mais aussi avec Charles Cressent et même André-Charles Boulle (qui le désigna comme son expert personnel au cours d’un procès en 1719). Il est à l’origine d’une dynastie d’ébénistes puisque son fils Charles ainsi que son petit-fils Balthazar (célèbre pour ses régulateurs) exerceront le même métier. Longtemps demeuré inconnu des historiens de l’art du fait de son estampille aux simples initiales « FL » il figure parmi les plus grands ébénistes de son temps.

Bibilographie

  • Les ébénistes français de Louis XIV à la révolution – Editions du Chêne – 1989 – Alexandre Pradere

Constat d’état

Cette table à jeu est arrivée à l’atelier dans assez bon état. Il y avait quelques manques de placages, un pied grignoté par les xylophages, quelques décollements de placages d’amarante et d’ivoire et surtout un plateau de tric trac fortement endommagé par la déformation du plancher qui le compose.

La restauration

Le plus gros du travail a été de démonter le meuble afin d’accéder au plateau de tric trac afin de déposer la marqueterie et de reprendre son support. les quelques manques d’amarante ont été restitué avec un placage scié neuf, raclé, poncé et mis à la bonne épaisseur en contre-parement afin de ne pas avoir à toucher à la patine dorée de l’amarante existante.

L’ancien vernis a été retiré à l’aide d’un décapant adapté à la restauration de mobilier et permettant de conserver le « fond » dans le but de réaliser un poli comme le décri André Jacob Roubo dans son ouvrage de 1772 L’art du menuisier ébéniste – Pg 857 à 853, afin d’essayer d’être au plus proche de la finition d’origine de ce meuble.

Fils et petit-fils de compagnons menuisiers, reçu Maître à Paris, André-Jacob ROUBO nous a légué le monumental traité du travail du bois qui fait encore autorité aujourd’hui.

Considéré comme la « bible » du menuisier ébéniste, le ROUBO dresse l’état des connaissances techniques d’un métier alors à son apogée et nous transmet les règles d’un art que les procédés modernes n’ont en rien entamé.

Pour ce qui concerne les bronzes ils ont été nettoyé et la dorure a été reprise chez le doreur. Le cuir a quant à lui été nettoyé et retravaillé à la cire.

Ebénisterie Mathieu Vath
Après restauration

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *