Cartel Régence

Ebénisterie Mathieu Vath

Restauration d’un cartel Régence en marqueterie Boulle sur fond d’écaille brune.

Depuis l’Antiquité l’homme cherché à maitriser et à créer un « garde du temps ». Obélisques égyptiens, clepsydres, cadrans solaires, sabliers. Mais c’est au XVe siècle, que sont fabriquées les premières horloges mécaniques à poids, à une seule aiguille, mais généralement munies de sonneries. Puis au XVIe siècle, le compte des jours en deux fois, 12 heures au lieu de 24 heures, est adopté presque partout, même si chaque ville garde son heure méridienne jusqu’à l’avènement des chemins de fer et de l’heure universelle.

Avant restauration

Constat d’état


Sous un très fort encrassement rendant difficile la lecture de la marqueterie, l’ensemble des colles étaient déshydratés, provocants des décollements de laitons principalement. Le bâti était quant à lui bon état. Il y avait quelques manques, principalement sur la console.


Après dépose des bronzes, en ayant pris soin de les établir sur une planche de stockage l’ensemble du cartel a été nettoyé par micro-aspiration. Les éléments de laitons se décollant complètement ou déjà tombé (et mis dans une enveloppe par leur propriétaire, ouf) ont été plongé dans un bain d’eau déminéralisé et d’un complexant afin de les nettoyer et de retirer l’oxydation.

Les résidus de colle du bâti ont été nettoyé par gel, et les anciens collages à la colle cyanolite on quant à eux dut être retiré mécaniquement malheureusement.

Les manques de laiton et d’écaille ont été restitué puis recollé à la colle de poisson à chaud sous vide.

Les bronzes ont été nettoyé à la vapeur d’eau.

Après restauration

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *