Restauration d’une commode Régence en placage de palissandre sur bâtis de conifères. Ce n’est seulement qu’après trois semaine de travail sur cette commode que j’ai remarqué une marque étrange. Elle était là depuis le début sous mes yeux et je ne l’avais pas remarquée. En effet il est assez rare de voir une commode régence estampillée. Mais oui, la marque était belle et bien présente. Et il ne s’agit pas d’une modeste marque puisque c’est estampille ID est attribuée à Jaques Denizot.


Jacques Denizot
Jacques Denizot (1684 – 1760), est un ébéniste parisien encore mal connu, comme le sont beaucoup des premiers ébénistes parisiens nés à la fin du XVIIe et qui travaillaient avant l’usage de l’estampille, tels Lieutaud, Mallerot ou Doirat. Il produisit essentiellement des commodes Régence et du début du style Louis XV. Il tenait fabrique et magasin de meubles rue de Richelieu, près de la rue Traversière-Saint-Honoré. De 1738 à 1740, il fut juré de sa communauté.
Il fut également le père de Pierre Denizot ébéniste du comte d’Artois, Maître le 1er août 1740. Il dirigea un commerce rue Neuve-Saint-Roch et se classa parmi les premiers fabricants de la capitale.
Constat d’état
Cette commode se trouvait dans assez bon état général. Dans le sens où il n’y avait que peut de manques de placage et que la structure était solide et non vermoulue. Mais l’ensemble des placages et des colles étaient fortement déshydratés. Il y avait évidemment beaucoup de soulèvement de placages. L’intégralité des cannelures en laiton était décollée.















La restauration
le travail de restauration a donc consiste à recoller et réhydrater l’ensemble des surfaces plaquées par infiltration de colle les quelques manques de placage de palissandre ont été restitué par du place cirée raclé, poncé et mis à la bonne épaisseur en contre parement avant collage à la colle de mammifère. Les cannelures en laiton ont été nettoyée et recollée à la colle de poisson.

L’ancienne finition de vernis au tampon a ensuite été allégée et régénérée puis un vernis au tampon incolore a été appliqué. Les bronzes ont été nettoyé à la vapeur d’eau.





Pour voir les restaurations précédentes : https://ebenisterie-mathieuvath.fr/en-ce-moment-a-latelier/
Magnifique travail ! Bravo.
Toujours très admirative du travail scrupuleux et talentueux de nos artisans qui sont aussi des artistes.