Table à écrire Louis XV

Ebénisterie Mathieu Vath

Restauration d’une table de salon ou plus précisément d’une table à écrire d’époque Louis XV en placage de bois de rose, bois de violette est satiné pour l’arrière. Issus de la passion pour la correspondance au XVIIIe siècle, les marchands à la pointe de la mode déployèrent toute leur ingéniosité pour créer de multiples modèles de tables utilitaires à disposer au centre d’une pièce. Ces modèles de table se distinguaient des tables ordinaires, elles étaient généralement munies d’une tablette formant un pupitre, de tiroirs pour loger l’encre et les plumes.

C’est à partir de la fin du XVIIeme siècle que l’on retrouve pour la première fois dans l’inventaire général du mobilier de la Couronne le terme de « table-écritoire ». On disait aussi « table en écritoire ». On y trouve par exemple en 1681 : «Une table qui s’ouvre, par-dessus à deux guichets, garnie par-dedans d’un escritoire, et par-dehors de velours rouge… ».

Avant restauration

Cette table est arrivée à l’atelier dans un plutôt bon état général. La structure ne présentait pas de fissures et les placages très peut de décollement. Non, les principales dégradations étaient dues en fait à une restauration excessive, due à un ponçage trop poussé. Outre les quelques greffes ayant mal vieilli, les multiples perces, sur les angles principalement, et surtout sur le placage de satiné à l’arrière étaient malheureusement contrariantes.

Dans un esprit de conservation et pour ne pas faire plus de dégâts sur ce meuble le travail s’est effectué dans un esprit de conservation. Les quelques manques de placages ont été restituées avec de placage scié, raclé, poncé et mis à la bonne épaisseur en contre parement avant collage à la colle chaude. La plupart des petites perces ont été reprise à l’aquarelle entre deux couches de vernis. Concernant les perces plus importantes sur les placages de satiné elles ont été masqué par une très fine feuille (des copeaux fait au rabot dans du placage de satiner) puis retouché à l’aquarelle.

Après avoir oxydé les greffes, un vernis tampon incolore a ensuite été appliqué.

Après restauration

Pour voir les restaurations précédentes : https://ebenisterie-mathieuvath.fr/en-ce-moment-a-latelier/

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