Commode Régence

Ebénisterie Mathieu Vath

Pour commencer l’année voici quelques photos de la restauration de cette commode Régence. Elle est bâtie entièrement en conifère et est plaquée de bois de violette. Les montants ainsi que les traverses sont foncés de cannelures en laiton. Les bronzes des poignées influencés par l’Asie et le commerce de la compagnie des Indes sont courus appelé « aux Chinois ». Les entrées de serrures annoncent quant à elles la venue du style Louis XV en cette première moitié du XVIIIeme siècle. moitié du XVIIIeme siècle.

Ebénisterie Mathieu Vath
Avant restauration

Concernant son état à son arrivée outre les quelques manques et décollement de placages le principal problème était quels les pieds avaient été rehaussés de 8 cm et que le tablier avait été modifier. L’ensemble de la façade avait subi de multiples restaurations et il ne restait plus un seul élément de bois de violette. Celui-ci avait été remplacé par du noyer ou du palissandre.

Le travail de restauration a donc consisté à diminuer la hauteur des pieds et de reprendre les greffes de pieds afin qu’elles correspondent mieux au galbe des pieds. Le tablier a été refait afin de mieux correspondre au bronze et l’ensemble des surfaces de façade a été réplique par du bois de violette. Celui-ci a ensuite été oxydé chimiquement afin de le vieillir et d’harmoniser sa couleur avec celle des faces de tiroirs. Un vernis tampon incolore a ensuite été appliqué et les. Rondes ont été nettoyés par jet de vapeur d’eau.

Ebénisterie Mathieu Vath
Après restauration

Pour voir les restaurations précédentes : https://ebenisterie-mathieuvath.fr/en-ce-moment-a-latelier/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *