Cartel Régence

Ebénisterie Mathieu Vath

Restauration d’un important cartel ( 137cm de hauteur) et de son cul-de-lampe à consoles d’époque Régence. Il est en chêne massif et plaqué en marqueterie Boulle d’écaille de tortue brune et de laiton. Il est orné de guirlandes fleuries, croisillons, et feuillages. Le cadran est en bronze ciselé et doré à décor d’entrelacs et oiseaux, les chiffres romains sont émaillés et en réserve se trouve la signature St Martin à Paris. La platine est signée du même nom. Il est garni de bronzes ciselés et dorés représentant sur son chapiteau Hébé et l’Aigle de Jupiter. On y trouve des têtes de chimères, coquilles, rinceaux feuillagés, bustes d’hommes et de femmes, amours, putto enrubanné et visages à coiffures de plumes.

Ebénisterie Mathieu Vath
A son arrivée à l’atelier

Hébé et l’Aigle de Jupiter

Hébé est une allégorie à la jeunesse éternelle, elle est aussi appelée »Juventas » chez les Romains.
Elle est la déesse de la jeunesse éternelle qui sert le nectar à la table des dieux, avant d’être remplacée par Ganymède. L’aigle représentant Zeus (père d’Hébé).

Je vous propose une lecture de la symbolique des garnitures de bronzes sur ce cartel. Celle-ci se fait de bas en haut.

Ebénisterie Mathieu Vath
Ebénisterie Mathieu Vath

Antoine Saint-Martin, fils de Paul-Jean fut installé à Paris rue des Fossés Saint-Germain en 1715. Place Dauphine de 1741 à 1748. Outre le fait qu’il fut juré en 1734 il est le père d’une dynastie d’horloger qui ont exercé jusqu’en 1870.

Constat d’état

Comme toujours avec la marqueterie Boulle, une majeure partie des laitons était décollés et il y avait des manques à restituer. Le fond du cul-de-lampe était fendu à trois endroits différents, tout comme la porte arrière et le chapiteau. Pour résumer toutes les colles étaient déshydratés et plus rien ne tenait, pas même les assemblages de la caisse.

La restauration

Le travail de restauration a donc consisté à recoller l’intégralité des éléments du cartel autant bien structurels que plaqués. Pour cela tous les collages ont été effectué sous vide. Les manques de laiton et d’écaille ont été restitué et collé comme le reste à la colle de poisson.

Ebénisterie Mathieu Vath
Collage sous vide

Un mastic Roubo a été appliqué afin de combler les joints de traits de scie avant l’application d’une fine couche de vernis tampon incolore. Les bronzes ont simplement été nettoyé à la vapeur d’eau chaude.

Ebénisterie Mathieu Vath
Après restauration
Ebénisterie Mathieu Vath
La torche, le sablier ainsi que le coq sont des allégories au passage du temps. La torche/la nuit et le coq, le levé du jour.

Pour voir les restaurations sur précédentes : https://ebenisterie-mathieuvath.fr/en-ce-moment-a-latelier/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.