Bureau Louis XV estampillé SAR

Ebénisterie Mathieu Vath

Restauration d’un bureau Louis XV estampillé de Jean-Girard-Théodore SAR.

Un magnifique bureau d’une très belle qualité d’exécution. Il est bâti de noyer pour, les pieds, la ceinture et les tiroirs. Le plateau est en résineux. Le tout est plaqué d’une belle ébène des Indes.

Ebénisterie Mathieu Vath
Avant restauration

Jean-Girard-Théodore SAR 

Jean-Girard-Théodore SAR, est né en 1724 et fût reçu maître le 1er octobre 1766. Etabli rue de Lappe dans le faubourg Saint-Antoine, il a principalement travaillé pour un certain nombre de confrères dont Migeon à partir de 1755, Coulon en 1774 et Dubuisson, ainsi que pour des marchands merciers, ce qui explique la rareté de son estampille.

Sa production se compose de meubles d’une très grande qualité d’exécution, en bois naturel et bois teinté, mais il a aussi réalisé quelques meubles plus luxueux en placage et marqueterie dont les garnitures ont été réalisées par le ciseleur Desseule.

En effet, ont le trouvera, d’abord en 1774 puis en 1779, édité par le tapissier Leclerc, concurremment avec des ébénistes réputés : Rubestuck, Louis Noël Malle et Conrad Mauter. En 1781, c’est Law qui présentera ses meubles avec ceux de Fidélys Schey, Topino, Mewesen, Nicolas Petit et Mauter.

Il semble avoir cessé son activité un peu avant la Révolution en 1789.

Bibliographie

  • Le Mobilier Français du XVIIIème Siècle – Pierre Kjellberg – Les Éditions de l’Amateur – 2008
  • Les ateliers parisiens d’ébénistes et de menuisier aux XVIIe et XVIIIe siècles – Guillaume Janneau – Éditions Serg – 1975
Ebénisterie Mathieu Vath
Estampille J.G.T.SAR

La restauration

Pas un seul manque de placage sur ce bureau et pas une greffe non plus. Le travail de restauration à consisté à réhydrater les colles des surfaces plaquées et à reprendre l’ancienne finition au vernis au tampon incolore. Les bronzes ont été nettoyés par ultrason.

Ebénisterie Mathieu Vath
Après restauration
Ebénisterie Mathieu Vath
Le placage d’ébène à retrouvé la visibilité de son magnifique veinage

Pour voir les restaurations précédentes : https://ebenisterie-mathieuvath.fr/en-ce-moment-a-latelier/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *