Commode Louis XIV

Ebénisterie Mathieu Vath

Restauration d’une commode d’époque Louis XIV plaquée de loupe d’olivier, de frêne et de noyer, provenant probablement du Dauphiné.

Avant restauration

Ce type de commodes (en forme de D) avec les commodes Mazarine font parties des toutes premières commodes popularisés sous Louis XIV. En effet l’apparition des tous premiers meubles français s’apparentant à la commode ne date que des années 1700, ainsi les plus anciennes commodes parisiennes connues et datables sont celles livrées par André-Charles Boulle à Versailles vers 1708. Leurs décors, trés sobres, sont inspirés des productions Hollandaises, souvent réalisés par des ébénistes protestants qui étaient trés avides de bois indigènes, conformément aux grands préceptes de la religion réformé. Et c’est le cas particulièrement pour le placage d’olivier. En effet c’est lors du grand hiver de 1709 que des milliers de ces arbres périront et seront récupérés par les artisans du Dauphiné pour réaliser du mobilier (Le Siècle de Louis XIV pg 249).

Mais outre les qualités décoratives de l’olivier, c’est surtout sa symbolique, la paix, la réconciliation et l’espérance, qui seront à l’origine de ce succès chez l’élite de la société huguenote. Ont peut noté la grandes qualités des bronzes aux « chevaux marin » pour les poignées.

Bibliographie

  • Voltaire : Le Siècle de Louis XIV. Paris : Garnier Frères, 1919.
  • L’ÉBÉNISTERIE PROVINCIALE EN FRANCE AU XVIIIE SIÈCLE ET ABRAHAM NICOLAS COULERU Bernard Deloche et Jean-Yves Mornand

Constat d’état

Derière cette épaisse couche de cire foncée se cachait quelques problèmes majeurs sur cette commode. Les côtés étaient fortement attaqués par les xylophages, le plateau était fendu en son milieu et il manquait une multitude de petits manques de placage dont une belle « patate » en plein milieu du plateau dans un placage d’olivier moiré très difficile à trouver.

La restauration

Le travail de restauration a été effectué en conservation. Toutes les greffes de placage ont été réalisé » dans du placage scié, raclé, poncé et mis à la bonne épaisseur en contre parement avant collage. Chaque greffe a été réalisé en suivant le pourtour des manques afin de conservé le maximum de bois existant. Elles ont ensuite été collé à la colle chaude pour respecter le principe de réversibilité/retraitabilité.

Après un bon nettoyage, les couleurs claires et chaudes ont redonné un aspect beaucoup plus lumineux et moins austère à cette commode.

Les greffes de placage quant à elles ont été oxydées avant la finition remplie cirée.

Les bronzes (rapportés ultérieurement) ont quant à eux été nettoyé à la vapeur d’eau.

Après restauration

Pour voir les restaurations précédentes : https://ebenisterie-mathieuvath.fr/en-ce-moment-a-latelier/

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