Cartel Louis XV

Ebénisterie Mathieu Vath

Restauration d’un cartel et de son cul de lampe d’époque louis de pur style rocaille. Il est bâtis en chêne massif et plaqué de laiton et d’écaille de tortue.

Ebénisterie Mathieu Vath
Avant restauration

Savez vous ce qu’est le style rocaille?

Le style rocaille se situe dans la première période du style Louis XV (1723-1750) et connaît son apogée vers 1730. Il est marquée par une riche décoration naturaliste. Il s’inspirait des grottes artificielles et d’éléments de rochers reconstitués en compositions asymétriques. Cette décoration qui marque le début du Baroque, est complétée par des coquillages, d’éléments géologiques, des chutes de feuillages, des palmettes déchiquetées et des motifs floraux, le tout dans des compositions de courbes et de contre-courbes asymétriques.
Le terme de Rocaille est le titre donné à une estampe réalisée en 1737 par l’architecte et graveur français Claude Augustin Duflos le Jeune (1703-1770), d’après François Boucher. La composition met en scène un assemblage de coquillages et d’ornements végétaux avec, à l’arrière plan, un jardin. L’ensemble est asymétrique, déchiqueté et fantasque. Chaque élément est inspiré de la nature mais transformé par l’imagination de l’artiste.
Ce style surchargé d’ornements, se répand vers le milieu du siècle dans toute l’Europe centrale et occidentale. Il fut surnommé par les Italiens, « Rococo ». En Angleterre, il influence le style Chippendale (1754-1770). En Allemagne, il s’impose grâce à l’architecte François de Cuvilliés (1695-1768), dessinateur originaire de Hainaut au service de l’électeur de Bavière, dont le style ornemental et riche en motifs végétaux se répand au travers l’Europe grâce à une série de gravures publiées en 1738. En Italie, la Sérenissime l’adopte d’une manière théâtrale. En Espagne, en Autriche et en Bavière, il prend la forme d’un baroque tardif, à l’asymétrie exacerbée, qui emprunte les éléments du rococo français.

Avant restauration


Quelques traces d’outils

La restauration

Après restauration

Ebénisterie Mathieu Vath
après restauration

Pour voir les restaurations précédentes : https://ebenisterie-mathieuvath.fr/en-ce-moment-a-latelier/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *