Bureau pieds en X Empire

Ebénisterie Mathieu Vath

Voici quelques images de la restauration de ce bureau en acajou massif pour le piétement, et en placage de ronce d’acajou pour le reste. A noter que le plateau à cuvette est constitué d’une seule planche de ronce d’acajou massif de 12 mm.

Ebénisterie Mathieu Vath
Avant restauration

Voici le bureau de avant restauration. Le plus gros du travail se trouve sur les pieds. En effet, ceux-ci sont cassés au niveau de l’assemblage du milieu. Ils ont été déjà restaurés et ne se maintiennent que par des vis rapportées. On peut apercevoir deux fentes au niveau des montants avant et les queues d’arondes du caisson ressortent à travers le placage. Il y a quelques petits manques de placage mais rien de bien méchant.

Après le démontage des pieds je me suis aperçu que certains tenons étaient cassés. Mais rien de mieux qu’un tenon à peigne pour remédier à ce problème. Chaque pied a ensuite été séparément recollé et renforcé par des tourillons, puis recollés ensemble. Pour les queues d’arondes apparentes il était impossible de remédier à ce problème sans devoir déplaquer entièrement. Il a donc été choisi de simplement repousser l’assemblage par l’intérieur et de le consolider par une cale collée à la colle chaude.

Ebénisterie Mathieu Vath
Tenon à peigne
Ebénisterie Mathieu Vath
Tourillons de renfort

Le bureau a ensuite été re-vernis au tampon. Les cuirs ont été changés et la feutrine a été changée par un velours de soie vert empire.

Ebénisterie Mathieu Vath

Pour voir les restaurations précédentes : https://ebenisterie-mathieuvath.fr/en-ce-moment-a-latelier/

2 thoughts on “Bureau pieds en X Empire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.