Meuble d’appui Napoléon III en marqueterie Boulle

Ebénisterie Mathieu VATH

La restauration de ce meuble est un grand classique. Une porte déformée et quasiment plus un seul filet de laiton. Son grand avantage était que la marqueterie de la porte a été assez bien conservée. A part un petit manque de laiton et quelques morceaux de corne teintée. Rien de bien méchant.

Ebénisterie Matheu VATH
A son arrivée à l’atelier

J’ai donc commencé par démonter les bronzes, puis j’ai re-fabriqué et collé l’ensemble des filets manquants, en recollant au passage ceux qui étaient encore présents.

Ensuite, je me suis attaqué à la porte. Après avoir dé-plaqué le placage d’amarante en contre-parement, elle a été redressée puis le placage re-plaqué.

Ebénisterie Matheu VATH
Nettoyage de l’ancienne colle
Ebénisterie Matheu VATH
Fond nettoyé de l’ancienne colle
Ebénisterie Matheu VATH
Mise en place des filets neufs

Les manques de marqueterie ont été reproduits, puis l’ensemble de la marqueterie a été recollée par infiltration de colle.

Ebénisterie Matheu VATH
Restauration terminée

Nettoyage, mise en teinte, vernis au tampon incolore et repose des bronzes.

6 thoughts on “Meuble d’appui Napoléon III en marqueterie Boulle

  1. Salut Mathieu,
    La Moselle suit tes « exploits » avec grand intérêt. Nous te souhaitons le meilleur dans cette belle évolution; Nous espérons que le covid 19 n’a pas trop perturbé tes vies professionnelle et familiale. Un coucou aussi à Rachèle et Louis bien évidemment. Bonne continuation à vous 3 avec un gros bisou de Domi et Jacqueline

    1. Bonjour, merci. Pour redresser la porte j’ai déposé le placage en contre parement. Puis, j’ai réalisé un choc thermique qui n’a pas marché à 100 pour 100. Donc j’ai entaillé plusieurs fois les panneaux sur les 2/3 à la circulaire que j’ai rebouché avec des pièces de peuplier taillées en V que j’ai recollé à la colle de poisson. En gros voilà le processus.
      Bonne journée

  2. Bonjour, pourrions nous échanger sur votre technique de collage par colle infiltrante? Car mes résultats ne sont pas très concluant dès lors qu’il s’agit de marqueterie type Boulle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *