Petite Commode Rochelaise

Ebénisterie Mathieu Vath

Voici la restauration d’une petite commode de salon Louis XV en satiné et satiné rubané massifs. Elle est galbée toutes faces, dos compris, et ouvrant par trois tiroirs en façade, ainsi que par une tirette porte-bougie à l’arrière.La Rochelle, époque XVIIIe siècle.

Son plateau, mouluré d’un bec-de corbin souligné d’un cavet, est fait en satiné rubané que l’on retrouve en façade et en côtés tandis que le piétement est en satiné de fil ponctué de pieds dits « escargot » finis de pieds caprins fendus. On notera les rares proportions mais surtout les galbes conjugués en plan et en élévation toutes faces. Le terme « toutes faces » s’applique habituellement pour une commode galbée sur ses trois côtés visibles mais ici il prend tout son sens puisque le meuble est travaillé sur toutes ses faces, ce qui induit sa fonction de petite commode de salon et de meuble dit « de milieu ». On remarque enfin qu’elle est agrémentée à l’arrière d’une petite tirette à l’usage d’un bougeoir et celle-ci vient, par une simple cheville empêcher tout basculement du tiroir supérieur. Ce petit raffinement du porte-bougie est à mettre en corrélation avec un second : les entrées de serrures très délicatement ciselées sont en argent, cette dernière préciosité venant définitivement confirmer qu’il s’agit là d’un ouvrage de commande.

Ebénisterie Mathieu Vath
Avant restauration

Le travail de restauration a consisté à restituer les manques par du satiné massif et à recoller les différentes fentes et détentes présentes sur ce meuble. Un léger décapage a ensuite été effectué afin de réalisé un poli cirée Roubo. Les entrées de serrures en argent ont été nettoyé et désoxydées par ultrason.

Ebénisterie Mathieu Vath

Pour voir les restaurationss précédentes : https://ebenisterie-mathieuvath.fr/en-ce-moment-a-latelier/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *