Restauration d’un bureau à cylindre Directoire d’époque fin XVIIIeme siècle en placage de ronce d’acajou sur les quatre faces. Il porte la marque CD ou GD. Marque qui m’est inconnue. Toutes informations la concernant est la bienvenue!
Entièrement bâtie en chêne (pas un seul morceau de peuplier, même pour les tirettes ou les panneaux), la partie supérieure ouvre par un cylindre démasquant quatre petits tiroirs surmontés d’une niche ainsi que d’une tablette écritoire coulissante foncée d’un cuir doré aux petits fers et de deux tirettes latérales également foncées d’un cuir identique.
La partie inférieure présente une composition classique d’un tiroir en ceinture encadré à droite par un caisson simulant deux tiroirs, et deux tiroirs à gauche. Le cylindre est surmonté d’un gradin à trois tiroirs.
Le corps est supporté par quatre pieds gaines interrompus par une fine moulure en demi rond et terminés par un sabot doré.
Il est coiffé d’un marbre noir de Mazy.
A noter, l’axe des clés est à double fourrure en losange, typique de la fin du XVIIIeme siècle ainsi que les poignées d’abattant en forme de col de cygne, gage de grande qualité ainsi que tout le travail d’ébénisterie. Nul doute que derrière cette estampille GD ou CD se cache un grand ébéniste.
Ce secrétaire était dans un plutôt bon état avant sa restauration, quelques manques de moulures d’acajou, de petits éclats de placage, quelques décollements structurels, des fentes, mais rien de grave. En réalité, la difficulté du travail venait de la dimension de ce meuble (son poids) et de la surface à re-vernir.
poignée col de cygne paneton losange moulure éclatée fente éclat de placage moulure manquante éclat sur la moulure supérieure
La restauration a donc consisté à recoller les éléments structurels décollés, à refaire les manques de moulure en acajou et les quelques greffes de placage. Puis, tous les éléments mobiles ont été ajustés et remis en bon état de fonctionnement.
Le plus gros du travail a ensuite été de revenir le meuble au tampon.
en cour de vernissage vernis terminé après restauration
Pour voir les restaurations précédentes : https://ebenisterie-mathieuvath.fr/en-ce-moment-a-latelier/