Le métier de restaurateur réserve bien des surprises. Il existe plus de 60 000 espèces d’arbres dans le monde. Autant dire que même si l’on retrouve souvent les mêmes espèces de bois dans le mobilier français, il arrive que l’on tombe sur une inconnue. Il faut dire que je trouvais ce bois bizarre, un bois de violette? Non. Un palissandre? Peut-être, mais une variété que je ne connais pas. Bon, je décape un endroit pour avoir la vraie couleur du bois. Tiens, le vernis était très rouge et finalement ce placage est jaune/orangé voir fauve. Aïe, je ne connais pas ce bois… Bien, je vais donc laisser ce meuble de côté le temps de fouiller dans mes archives et dans les ouvrages sur les essences de bois. Et après quelques jours, le voilà : du Saint Martin jaune.
Le saint Martin jaune est une espèce provenant d’Amérique du Sud. On le trouve au Brésil, dans la région sub-amazoniène et en Guyane. C’est un bois qui ne se prête pas au tranchage, et n’est quasiment, voir pas exploité en tant que placage. Mais j’ai eu la chance d’en trouver en massif ce qui m’a permis de réaliser du placage.
Voici un meuble banal qui prend tout son charme par la rareté de son bois.
Cloche de placage Manques de placage Manques de placage Manque de placage Manques de placage Manques de placage Manque et placage boursouflé Avant restauration Petit manque de placage
Au niveau de la restauration, même si cela n’en a pas l’air, il y a pas mal de travail. Il faut traiter toutes les surfaces afin de ré-hydrater la colle et de recoller le placage sur toutes les surfaces. Quelques manques à refaire et surtout un beau vernis incolore pour mettre en valeur ce bois. Le cuir a été conservé et les bronzes ont été nettoyés au bois de panama.
Bronzes démontés Ré-hydratation de l’ancienne colle Recollage du placage sur un côté
Après restauration Après restauration Après restauration Placage de saint martin jaune
Ce meuble est en vente à la Galerie Dagault – Tel – 0603490255
Pour voir les restaurations précédentes : https://ebenisterie-mathieuvath.fr/en-ce-moment-a-latelier/
Étonnant d’utiliser une essence aussi exotique mais Résultat magnifique !! Bravo!!
Merci. Oui, l’ébéniste est probablement tombé sur ce bois par hasard et à voulu faire un essai. Concluent.