Bureau De style Louis XV en placage de Saint Martin jaune

Ebénisterie Mathieu VATH

Le métier de restaurateur réserve bien des surprises. Il existe plus de 60 000 espèces d’arbres dans le monde. Autant dire que même si l’on retrouve souvent les mêmes espèces de bois dans le mobilier français, il arrive que l’on tombe sur une inconnue. Il faut dire que je trouvais ce bois bizarre, un bois de violette? Non. Un palissandre? Peut-être, mais une variété que je ne connais pas. Bon, je décape un endroit pour avoir la vraie couleur du bois. Tiens, le vernis était très rouge et finalement ce placage est jaune/orangé voir fauve. Aïe, je ne connais pas ce bois… Bien, je vais donc laisser ce meuble de côté le temps de fouiller dans mes archives et dans les ouvrages sur les essences de bois. Et après quelques jours, le voilà : du Saint Martin jaune.

Ebénisterie Mathieu VATH
Avant restauration

Le saint Martin jaune est une espèce provenant d’Amérique du Sud. On le trouve au Brésil, dans la région sub-amazoniène et en Guyane. C’est un bois qui ne se prête pas au tranchage, et n’est quasiment, voir pas exploité en tant que placage. Mais j’ai eu la chance d’en trouver en massif ce qui m’a permis de réaliser du placage.

Voici un meuble banal qui prend tout son charme par la rareté de son bois.

Au niveau de la restauration, même si cela n’en a pas l’air, il y a pas mal de travail. Il faut traiter toutes les surfaces afin de ré-hydrater la colle et de recoller le placage sur toutes les surfaces. Quelques manques à refaire et surtout un beau vernis incolore pour mettre en valeur ce bois. Le cuir a été conservé et les bronzes ont été nettoyés au bois de panama.

Ce meuble est en vente à la Galerie Dagault – Tel – 0603490255

Pour voir les restaurations précédentes : https://ebenisterie-mathieuvath.fr/en-ce-moment-a-latelier/

2 thoughts on “Bureau De style Louis XV en placage de Saint Martin jaune

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *