D’une très belle facture avec son bâti en chêne plaqué d’acajou et ses pieds en acajou massif. Ce bureau est le parfait exemple des meubles de grande qualité issus du XIXe siècle. Le travaille d’ébénisterie est parfaitement exécuté, les bronzes sont dans un parfait état. Tout est là, il ne manque rien.
La maison Krieger commença son activité d’ébénisterie au milieu du XIXème siècle avec Antoine Krieger (1804-1869) avant d’y adjoindre un important département de décoration qui assura le prestige de son commerce jusque vers 1945. La maison Krieger exécutait tous les plans et dessins dans les styles ancien et moderne. Un millier d’ouvriers œuvraient dans les ateliers du 74-76 rue du Faubourg-Saint-Antoine à Paris, à une production de luxe et du mobilier plus courant. La fabrication, cependant, de très grande qualité garantissait des intérieurs en chêne ou en acajou bien choisi, décorés de bois de placage sélectionnés. La maison Krieger obtint une médaille de 2ème classe à l’Exposition Universelle de Londres de 1851 et présenta également des ouvrages au cours de nombreuses expositions internationales telles qu’à Paris en 1855.
Bibliographie :
- Le mobilier français du XIXe de Denise Ledoux-Lebard.
Après avoir décapé le plateau et éliminé les taches qui si trouvaient, ce bureau a été re-verni au tampon incolore. Les bronzes ont simplement été nettoyés avec du savon et de l’eau chaude.
Ce meuble est en vente à la Galerie Dagault – Tel – 0603490255
Pour voir les restaurations précédentes : https://ebenisterie-mathieuvath.fr/en-ce-moment-a-latelier/
Je suis épaté!!! Magnifique travail! Je vais devoir acheter un dictionnaire des synonymes car je me répète.
Le mobilier est entre de bonnes mains avec toi!
Merci Didier. Venant de toi ça me fait très plaisir.
J’aime beaucoup votre travail et les mémos historiques.
Merci!