Restauration d’une commode de maîtrise Louis XIV du Dauphiné en placage géométrique de bois des Alpes, bombée en façade, ouvrant par trois tiroirs sur trois rangs. Modèle aux proportions et à la construction semblable à celle d’une commode à l’échelle 1 (queues d’aronde, planchers intermédiaires…). L’ébéniste à parfaitement su faire jouer les contrastes par juxtaposition des essences et on remarquera la qualité et la variété des bois employés sur ce petite meuble : l’olivier principalement et la loupe d’olivier, le noyer et le palissandre pour les bandes d’encadrement soulignées de doubles filets de houx et de charme noirci, le poirier et le frêne enfin , le tout sur âme de sapin.
Dimensions : 30,5 cm de hauteur x 39 cm de largeur x 23,5 cm de profondeur.





Les meubles de maîtrise
Depuis le haut Moyen Âge, pour accéder au statut de maître au sein des corporations, les compagnons menuisiers étaient tenus de présenter un chef-d’œuvre, généralement à l’échelle réelle, bien que des modèles réduits aient parfois été acceptés. Ces chefs-d’œuvre pouvaient également servir d’échantillon pour le compagnon, lui permettant de démontrer les modèles qu’il était capable de réaliser.
L’esprit de compagnonnage, caractérisé par le désintéressement, implique que les chefs-d’œuvre demeurent anonymes, ce qui rend les attributions complexes. De nos jours encore, certains étudiants des écoles d’art, à l’issue de leur formation, attestent de leur talent par la réalisation d’un meuble réduit.








